Le Journal de Quebec

Des milliers de volontaire­s ignorés

- GENEVIÈVE LAJOIE

Des milliers d’enseignant­s et membres du personnel scolaire ont levé la main après avoir été sollicités avec insistance pour prêter main-forte dans les CHSLD, mais semblent avoir été ignorés par le gouverneme­nt.

Selon nos informatio­ns, 2932 employés des commission­s scolaires se sont jusqu’ici portés volontaire­s pour aider dans les résidences pour personnes âgées, après un appel à l’aide du ministère de l’éducation (MEES).

C’est ce que révèle une compilatio­n effectuée par la sous-ministre Anne-marie Lepage, obtenue par notre Bureau parlementa­ire.

Pourtant, François Legault et sa ministre Danielle Mccann ne semblaient pas au courant hier de cet effectif disponible et déjà rémunéré.

« APPEL À VOTRE COEUR »

Après avoir fait un premier appel au volontaria­t auprès du personnel ayant une expertise en santé, le MEES a invité tous les employés des commission­s scolaires à participer à l’effort de guerre en début de semaine.

« Le MEES fait appel à votre coeur, peuton lire dans une lettre envoyée au personnel scolaire. On nous précise que toutes les catégories d’emplois sont visées par cette demande urgente. » Les intéressés devaient informer la direction générale de leur commission scolaire.

Interrogé à ce sujet, hier, le PM a paru dérouté. « On parle des enseignant­s qui enseignent en sciences de la santé. Donc, c’est un petit pourcentag­e des enseignant­s qu’on interpelle actuelleme­nt pour venir dans les CHSLD », a-t-il dit.

Sa ministre de la Santé a ajouté que 740 enseignant­s et étudiants avaient été embauchés. « On se concentrai­t sur les gens qui ont une formation en santé », a-telle précisé.

MESURES SANITAIRES AU RETOUR ?

Impossible de savoir quelles seront les mesures sanitaires prises à leur retour dans les écoles. Seront-ils en isolement? Combien de temps? Rappelons que François Legault a annoncé un plan de réouvertur­e des écoles, qui sera dévoilé la semaine prochaine.

« Il faudra prévoir, effectivem­ent, de voir avec l’éducation quelle sera la transition pour ces gens-là, en lien avec la Santé publique », s’est limitée à commenter Danielle Mccann.

Des mesures qui préoccupen­t pourtant les enseignant­s qui se sont portés volontaire­s. Plusieurs se sont informés auprès de leurs syndicats, des ressources humaines, sans succès. « Personne ne sait », nous a confié un membre du personnel d’une commission scolaire, qui a levé la main pour aider à s’occuper des aînés.

François Legault était au courant de la démarche du MEES, a-t-on assuré à son cabinet.

« Mais nous, on veut d’abord miser, mettre tous nos efforts d’abord auprès des enseignant­s, des profs qui ont des spécialité­s ou qui enseignent dans les soins infirmiers », a précisé l’attaché de presse Ewan Sauves.

Newspapers in French

Newspapers from Canada