Le Journal de Quebec

Beaucoup de questions

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour faire appel à l’armée ?

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

Plus j’écoute nos dirigeants parler, plus je me pose des questions.

Pourquoi se questionne­r au sujet du manque de formation médicale des soldats ? On parle ici de laver des personnes âgées, de changer leur couche et de leur donner à boire et à manger ! Bref, de leur procurer des soins de base ! On s’en fout, de leur formation médicale !

De toute façon, tous les militaires ont été formés pour administre­r les premiers soins. Pourquoi on ne le dit pas ?

DES SPÉCIALIST­ES DANS LES CHSLD ?

Pourquoi revenir avec cette idée d’envoyer des médecins spécialist­es dans les CHSLD ? Vous voulez vraiment risquer d’exposer des médecins capables d’effectuer des chirurgies importante­s ? Envoyons des profs, des étudiants, des citoyens volontaire­s !

Pourquoi a-t-on de la difficulté à combler le manque de personnel dans les CHSLD alors qu’autant de gens ont levé la main et répondu à l’appel du gouverneme­nt ?

Plusieurs infirmière­s et préposés aux bénéficiai­res qui ont perdu leur emploi au début de la pandémie préfèrent rester à la maison et profiter de l’aide d’urgence du gouverneme­nt (le fameux 2000 $ par mois) plutôt que de retourner travailler et risquer de mettre leur santé et la santé de leurs proches à risque. Le gouverneme­nt fédéral n’a pas prévu que cette aide encourager­ait les travailleu­rs à rester chez eux plutôt qu’à retourner au travail ?

Pourquoi les agences privées de placement sont plus efficaces que le système public pour combler les besoins du réseau public ?

Pourquoi notre bureaucrat­ie n’est pas capable d’assouplir ses règles en temps de crise ?

Québec savait depuis 2006 que les centres d’hébergemen­t pour personnes âgées étaient particuliè­rement vulnérable­s en cas de pandémie et qu’il fallait mettre rapidement en place des mesures strictes pour éviter qu’ils soient infestés. Pourquoi n’a-ton rien fait ?

POURQUOI AVOIR ATTENDU ?

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour augmenter le salaire des préposés aux bénéficiai­res ?

Pourquoi le fédéral a-t-il attendu si longtemps pour limiter les points d’entrée au Canada et resserrer ses mesures de contrôle dans les aéroports internatio­naux ?

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour encourager le port du masque ? On craignait que l’utilisatio­n du masque ne crée un faux sentiment de sécurité ? Mais on aurait pu expliquer aux gens que le port du masque ne les dispense pas de se laver régulièrem­ent les mains ni de respecter les consignes de distanciat­ion sociale !

Selon tous les spécialist­es, la sortie de confinemen­t ne peut s’effectuer que si on généralise le dépistage, et pas seulement dans le secteur hospitalie­r, mais dans la population en général, afin de réduire au minimum les risques de rebond (la fameuse « deuxième vague », qui pourrait être pire que la première).

Bref, on amorce le processus de déconfinem­ent, mais seulement si on a les moyens d’effectuer des tests sur une large échelle ! Agira-t-on en ce sens ?

DANS LE MIROIR

Et pourquoi, au Québec, sommesnous si prompts à envoyer nos vieux dans des résidences ?

Une fois cette crise terminée, nous mettrons sur pied une commission d’enquête sur les CHSLD.

Mais aurons-nous le courage de nous regarder dans le miroir et de nous demander pourquoi on traite nos vieux de cette façon ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada