Le Journal de Quebec

La Ville de Québec veut ressuscite­r les ciné-parcs

Trois sites gratuits souhaités, si la Santé publique donne son feu vert

- TAÏEB MOALLA —Avec Cédric Bélanger

En l’absence des activités estivales habituelle­s, la Ville de Québec veut mettre en place trois ciné-parcs gratuits à partir de la fin juin. Le site d’expocité sera un des endroits désignés.

C’est ce que le maire de Québec a fait savoir, hier. « On travaille là-dessus. Je pense que les gens adoreraien­t aller au cinéma en famille avec le son dans la radio de la voiture. Si ça arrive, je m’organise pour qu’il y ait du pop-corn », a-t-il blagué.

Même s’il se dit « optimiste » quant à la réalisatio­n de ce projet, Régis Labeaume a assuré que rien ne se fera sans l’accord explicite de la Santé publique.

Le maire s’est cependant fait avare de détails quant aux films qui pourraient être diffusés ou sur les fréquences de projection.

Outre Expocité, il y aurait un site à l’est et un autre à l’ouest du territoire.

« Il faut des sites disponible­s tout l’été, a-t-il prévenu. C’est juste qu’à la Santé publique, ils fatiguent un peu. Moi, je pense que les mesures de distanciat­ion avec les voitures, ça fait le travail. Mais on ne le fera pas sans leur permission. »

Claude-olivier Fagnant, responsabl­e des communicat­ions au cabinet de l’opposition, a affirmé que « c’est une bonne idée en soi si la Santé publique juge que les mesures mises en place sont satisfaisa­ntes ».

NETTOYAGE DES RUES

Interrogé par ailleurs sur le nettoyage des rues, le maire a promis qu’il sera fait à partir du 4 mai sur les artères principale­s, les artères collectric­es, puis sur les rues commercial­es.

« Nettoyer des rues, c’est compliqué », a-t-il admis en parlant des problèmes de gel et du manque de stationnem­ents dans certains quartiers.

« Je sais que c’est sale. Je marche sur la garnotte », a-t-il avoué.

Le réseau cyclable sera quant à lui totalement ouvert à partir du 22 mai, a-t-il promis.

D’autre part, la Ville a reçu 125 demandes d’aide financière de la part des commerçant­s depuis lundi, jour de lancement du programme de 20 millions $.

La plupart des PME ont demandé l’aide maximale de 50 000 $. Or, le maire Labeaume a prévenu que les aides seront plafonnées entre 10 000 $ et 12 000 $ par entreprise pour permettre à un maximum d’entre elles de toucher des fonds.

UN PRINTEMPS FLORISSANT

Malgré la morosité de la situation, la Municipali­té dit vouloir un printemps « florissant » à Québec.

Les jardins communauta­ires seront ouverts à une date qui reste à déterminer.

Aussi, des chapiteaux seront montés pour vendre des fleurs au marché public de Sainte-foy.

Une entente a été conclue entre la Ville et les Urbaincult­eurs pour l’installati­on de bacs de cultures maraîchère­s au marché du Vieux-port.

La Ville y investira 90 000 $ par année sur trois ans. Les récoltes seront acheminées aux organismes qui viennent en aide aux personnes démunies.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le maire de Québec, Régis Labeaume, faisant le point, hier, à l’hôtel de ville.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le maire de Québec, Régis Labeaume, faisant le point, hier, à l’hôtel de ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada