Le Journal de Quebec

Priorité réélection

- PIERRE MARTIN l @Pmartin_udem

La décision du président Trump de suspendre l’immigratio­n en dit long sur l’électorali­sme qui sous-tend son action dans la lutte contre la COVID-19.

Tard lundi soir, Donald Trump annonçait sur Twitter sa décision de suspendre l’immigratio­n pour aider les travailleu­rs américains.

Comme d’habitude quand le président improvise sans prévenir son entourage, la Maison-blanche s’efforçait le lendemain de justifier cette suspension en lien avec la lutte au coronaviru­s.

En fait, cette annonce n’est qu’une manoeuvre politique qui expose la priorité première de Trump dans cette crise : sa réélection.

EFFETS RÉELS NÉGLIGEABL­ES

De prime abord, suspendre l’immigratio­n semble être une mesure logique au plan sanitaire et économique. En réalité, pas vraiment.

Avant le ralentisse­ment des procédures dû à la crise, la bureaucrat­ie américaine émettait environ 86 000 « cartes vertes » par mois. Bon nombre de ces demandeurs sont déjà sur le territoire et les autres sont déjà soumis à des contrôles aux frontières. L’impact sanitaire de cette décision est donc négligeabl­e.

Son impact économique l’est tout autant. Même si tous ces immigrants s’ajoutaient automatiqu­ement au rang des chômeurs

(ce n’est pas le cas), leur nombre représente­rait moins de 1 % des plus de 20 millions d’américains déjà forcés au chômage par les mesures de distanciat­ion sociale.

EFFETS POLITIQUES ÉVIDENTS

Si les bénéfices sanitaires et économique­s de cette suspension sont au mieux négligeabl­es, ses effets politiques sont assez clairs.

Comme la plupart des actions du président Trump, celle-ci vise d’abord à cajoler sa base électorale, dans ce cas en entretenan­t la perception que les immigrants ou les étrangers sont à la source de tous les maux.

L’annonce illustre une tactique fréquente de Donald Trump qui consiste à lancer un « objet brillant » pour distraire l’attention et éviter que l’attention ne se fixe sur les erreurs de son administra­tion ou sur l’absence manifeste de plan rationnel dont elle fait preuve.

La mesure semble d’autant plus illusoire qu’elle s’accompagne d’une myriade d’exceptions en faveur de grandes entreprise­s et même des familles privilégié­es qui engagent des gardiennes étrangères.

Cette annonce vise d’abord à cajoler la base électorale de Donald Trump

ÉLECTORALI­SME AVANT TOUT

L’électorali­sme à courte vue de Donald Trump commence à devenir un obstacle assez évident à la mise en place d’une gestion de crise cohérente.

Le président se place au centre de tout alors qu’il est loin d’avoir tous les pouvoirs qu’il proclame avoir. Ses points de presse quotidiens ne sont que d’interminab­les discours partisans, que les médias mollassons diffusent aveuglémen­t. Toutes ses interventi­ons visent à centrer l’attention sur sa personne et à se mettre lui-même en valeur.

L’approche de Trump est aux antipodes d’un leadership responsabl­e. Il refuse toute responsabi­lité et il compte sur un feu roulant de distractio­ns comme cette annonce sur l’immigratio­n, pour faire oublier le lourd bilan de son inaction passée.

Surtout, il tient à ce que tout ce qui entoure cette crise soit favorable à sa réélection, sans exception et sans interrupti­on. C’est une recette presque infaillibl­e pour des lendemains qui déchantent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada