Le Journal de Quebec

Deuxième vague encore plus mortelle aux É.-U. ?

Ce nouvel assaut coïncidera­it avec la saison de la grippe

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a signé hier le décret suspendant temporaire­ment l’immigratio­n en pleine crise du coronaviru­s, dont certains craignent qu’une seconde vague puisse être encore pire en cas de levée trop rapide des restrictio­ns aux États-unis.

« Afin de protéger nos merveilleu­x travailleu­rs américains, je viens de signer un décret suspendant de manière temporaire l’immigratio­n aux États-unis », a-t-il déclaré lors de son point de presse quotidien.

Cette suspension, d’une durée initiale de 60 jours, vise à faire en sorte que les Américains au chômage « soient les premiers servis en matière d’emplois au fur et à mesure que notre économie rouvrira », a ajouté le président américain, assurant qu’il s’agissait aussi de « préserver nos ressources sanitaires pour les patients américains ».

EN MÊME TEMPS QUE LA GRIPPE

Alors que le républicai­n ne cache pas son impatience de redémarrer la machine économique américaine, encouragea­nt même les manifestan­ts contre le confinemen­t décrété dans plusieurs États du pays, un haut responsabl­e de la santé a mis en garde contre une deuxième vague épidémique de coronaviru­s aux États-unis.

« Il existe une possibilit­é pour que l’assaut du virus contre notre pays l’hiver prochain soit en fait encore plus difficile que celui que nous venons de vivre », car il va coïncider avec l’épidémie de grippe, a déclaré Robert Redfield, directeur des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), cité dans le Washington Post.

DÉCONFINEM­ENT TROP RAPIDE ?

Toutefois, certains États ont rapidement commencé à relâcher les règles de distanciat­ion. Des plages de Floride ont été autorisées à rouvrir dimanche dernier, les gouverneur­s du Texas et du Vermont ont prudemment relancé certaines activités dès lundi, tandis que la Géorgie ira plus loin dès demain.

Coiffeurs, salons de beauté et de tatouages, allées de quilles et autres petits commerces pourront notamment ouvrir leurs portes.

Avec plus de 47 500 décès, le pays affiche le plus lourd bilan du monde et dénombre plus de 846 000 cas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada