Le Journal de Quebec

Sortez les crocs, M. Legault !

- GILLES PROULX

Il est grandement temps que vous montriez les dents, monsieur Legault, et que vous haussiez le ton, car votre image va commencer à se dégonfler devant la bureaucrat­ie paralysant­e qui démontre, dans toutes les sphères de cette crise, combien elle est inadmissib­le !

Pendant un mois, monsieur Legault, votre ton m’a plu ! Il fallait alerter la population sans la faire paniquer, et vous avez su trouver la manière juste de passer votre message. Bravo.

Cela dit, nous voilà ailleurs ! On s’aperçoit que l’on passe dans le palmarès de l’inertie.

On s’approche du peloton mondial des pays où l’on meurt le plus de la COVID-19…

La catastroph­e hautement prévisible dans certains CHSLD et certaines maisons de retraite vient tout changer.

OPPORTUNIS­TES

Non seulement il y a les requins-propriétai­res de résidences qui utilisent les « p’tits vieux » comme des proies faciles à exploiter dans leurs dernières années de vie et qui sous-paient leurs employés qu’ils méprisent, mais il y a aussi un ancien chef du Parti libéral (auquel ces requins aiment à donner) qui joue les lobbyistes.

C’était une question de temps avec les avocasseri­es : on apprenait avanthier qu’un jeune juriste de Saint-hilaire, Jean-félix Racicot, veut utiliser la Charte pour faire annuler les restrictio­ns du confinemen­t qui portent atteinte aux spectacles, aux écoles, aux bars, aux restaurant­s, au droit de rassemblem­ent, etc.

COLÈRE

Bref, c’est bien beau, la pédagogie rassurante, monsieur Legault, mais la dégringola­de de nos statistiqu­es (qui hélas représente­nt de vraies vies fauchées, de vrais deuils !) réclame que vous haussiez le ton.

Pourquoi ne pas faire une sortie à l’emporte-pièce en jurant que, dès la crise terminée, vous allez de A à Z réviser la lourdeur bureaucrat­ique qui plombe l’effort de guerre sanitaire du Québec ?

Un grand « ménage du printemps » s’impose, monsieur le premier ministre !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada