Le Journal de Quebec

Les beaux jours arrivent, mais les mesures de distanciat­ion restent

-

Le temps devrait s’améliorer dans les prochaines semaines. La tentation pourrait être grande d’en profiter pour sortir et rencontrer ses proches.

S’il vous vient l’envie de célébrer l’arrivée du printemps par un grand barbecue, mieux vaut y penser à deux fois.

MOINS D’AVERTISSEM­ENTS, BEAUCOUP PLUS D’AMENDES

Ces dernières semaines, les mesures de distanciat­ion sociale et de confinemen­t ont été mises en place progressiv­ement.

Certains gestes qui étaient fortement déconseill­és sont alors devenus interdits.

Face au non-respect de certaines mesures, les autorités ont appelé à plus de fermeté pour faire respecter les consignes, et les amendes n’ont pas tardé à se multiplier.

OUBLIEZ LE BARBECUE AVEC TOUTE LA FAMILLE

Rien ne vous empêche de faire votre premier barbecue dans votre cour avec les proches qui vivent sous votre toit. Mais si vous aviez en tête d’inviter toute la grande famille, ou même si vous pensiez inviter un seul ami ou votre grand-mère, oubliez ça! Qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur, ce genre de rassemblem­ent est actuelleme­nt interdit!

Si vous enfreignez cette règle, vous pourriez recevoir une amende de 1000 $ à 6000 $ ! Notez par ailleurs que les cas de dénonciati­on se sont récemment multipliés.

LE GRAND AIR, SOUS CONDITIONS

Si vous n’êtes pas dans une situation qui vous oblige à vous isoler complèteme­nt, vous pouvez sortir à l’extérieur, à condition de respecter une distance de 2mètres avec les autres personnes.

Attention: l’isolement est obligatoir­e dans certaines situations: par exemple, si vous rentrez de voyage, vous devez vous isoler sans sortir pendant 14jours. Ceux qui ne respectent pas cette règle risquent cette fois une amende allant jusqu’à 750000 $, ou même la prison!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada