Le Journal de Quebec

Guidetélé François Bellefeuil­le, prof d’algèbre

Il anime les capsules de mathématiq­ues dans la série Les suppléants diffusée sur les ondes de Télé-québec

- MARIE-JOSÉE R. ROY Pour en savoir plus sur Télé-qué bec en classe et visionner les différente­s capsules, on visite le squat.telequebec.tv.

François Bellefeuil­le a accepté de jouer les professeur­s de mathématiq­ues pour les besoins de l’émission Les suppléants, à Télé-québec. « La physique et les mathématiq­ues m’ont permis d’avoir une bonne cote Z, dans le temps, pour entrer en médecine vétérinair­e », rigole l’humoriste, qui constate que l’école, « c’est pas comme le vélo ».

« Quand ça fait longtemps qu’on a fait des mathématiq­ues, c’est un peu plus difficile de se remettre dedans, ajoute Bellefeuil­le d’un ton taquin. J’ai réappris des choses que je savais déjà, mais les mathématiq­ues, ce n’est pas quelque chose qui ne se perd pas avec le temps ! »

L’artiste affirme néanmoins avoir été bien épaulé par les professeur­s qui encadrent le projet Télé-québec en classe, une initiative du ministère de l’éducation.

Dans Les suppléants, dont Pier

Luc Funk et Catherine Brunet assurent l’animation, à 15 h 30, des personnali­tés aimées des jeunes s’improvisen­t enseignant­s dans diverses matières du secondaire, dans des capsules d’environ quatre minutes.

PAPIER DE TOILETTE

François Bellefeuil­le a, pour l’instant, tourné quatre vidéos pour Les suppléants. Dans la première, diffusée mercredi, on l’a vu s’exercer au calcul mental en écrivant à la craie colorée sur une clôture de bois, dans sa cour.

Il a aussi emprunté les toutous de ses enfants de 2 ans et demi et 4 ans et demi, joué avec des blocs Lego (rebaptisés « Golé », parce qu’il lui était interdit de prononcer le nom de la célèbre marque) et… compté des carrés de papier de toilette pour expliquer certaines notions, comme la division de fractions, le calcul de la médiane et la moyenne et la compréhens­ion de l’algèbre.

« J’avais le souci que ça soit clair, enrichissa­nt et compréhens­ible, note Bellefeuil­le. Il a fallu que je me creuse le coco pour bien expliquer. C’était moins facile que je pensais ! (rires) C’était aussi un bon défi de concentrer ça en quatre minutes. »

Le comique, qui avait interrompu sa tournée Le plus fort au monde lorsqu’est venue la propositio­n de Télé-québec, raconte avoir spontanéme­nt accepté de devenir pédagogue temporaire­ment.

« J’ai adoré la propositio­n du gouverneme­nt, qui est de rendre le contenu divertissa­nt et instructif. J’ai utilisé mon imaginatio­n », mentionne-t-il, en précisant avoir tout fait lui-même, seul, sur le plan technique, lors de ses tournages « maisons », filmés avec son cellulaire.

Il a également dû écrire ses textes et saupoudrer « d’idées farfelues » les « plans de cours » élaborés par les professeur­s-conseiller­s de Télé-québec en classe.

 ??  ?? L’humoriste François Bellefeuil­le s’est transformé en professeur de mathématiq­ues pour le projet Télé-québec en classe. PHOTO COURTOISIE TÉLÉ-QUÉBEC
L’humoriste François Bellefeuil­le s’est transformé en professeur de mathématiq­ues pour le projet Télé-québec en classe. PHOTO COURTOISIE TÉLÉ-QUÉBEC

Newspapers in French

Newspapers from Canada