Le Journal de Quebec

LOUISE DESCHÂTELE­T T

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia. .co

Le droit de se venger existe pour tout le monde

Votre commentair­e en réponse à cette femme qui se disait flouée par un mari qui invite ses enfants en vacances dans le Sud, et qui y amène sa nouvelle blonde en même temps sans avoir pris la précaution de la prévenir, m’a choquée. On me l’a fait le coup jadis et je l’ai fait payer cher à mon ex. Y’a des limites à se moquer du monde !

Cette femme-là a eu raison, en guise de représaill­es, de ne pas lui laisser les enfants la fin de semaine suivante et je l’approuve de vouloir continuer à ne pas les laisser aller chez lui pour un bon bout de temps. J’ai fait pareil jadis, et ça m’aurait profondéme­nt vexée que vous me disiez, comme vous le lui avez dit à elle « …que vous n’êtes pas d’accord avec sa réaction et que ce faisant, elle se trouve à punir ses enfants ».

Si on n’a même plus le droit de se venger de quelqu’un qui nous fait souffrir et qui utilise nos enfants pour parvenir à ses fins, qu’est-ce qui va nous rester comme mesure de représaill­es ? Moi j’appelle ça se laisser manger la laine sur le dos. Voulez-vous ben me dire depuis quand « ce n’est plus sain » de faire valoir ses droits ?

Vous n’avez jamais eu d’enfants et ça paraît. Si vous en aviez eu, vous comprendri­ez à quel point se faire jouer dans le dos par leur père c’est difficile à prendre. Peut-être alors seriez-vous plus encline à prendre la part des mères.

Mère un jour mère toujours

Je ne pense pas nécessaire d’avoir eu des enfants pour se comporter avec logique et bon sens. Je n’ai jamais dit que cette personne n’avait pas le droit de se sentir flouée par un ex qui n’ose pas lui dire toute la vérité sur ses intentions. Mais ça ne lui donne aucunement le droit de se venger comme elle l’a fait. Et surtout pas en punissant ses enfants, puisqu’en les privant de leur père, c’est eux qu’elle se trouve à punir.

Dans le même ordre d’idées, pensez-vous qu’il soit sage de la part d’un parent, d’apprendre l’art de la vengeance à ses enfants ? D’autant moins que même le système de justice recommande, depuis plusieurs années déjà, l’utilisatio­n de la médiation pour éviter aux parents de s’entredéchi­rer et de leur donner ainsi le mauvais exemple ?

Quand le stress mène le monde

Vous avez raison de confirmer au couple qui signait Jc & Gab ce matin, qu’il a parfaiteme­nt raison d’affirmer que la clientèle des magasins est de plus en plus difficile et souvent mal élevée, mais que la formation des employés est aussi de plus en plus déficiente. Les gens en général sont stressés, incluant le personnel des magasins qui bien souvent nous garroche nos achats sans ménagement.

Il y a bien sûr la formation qui est déficiente de nos jours dans les commerces, mais il y a aussi le fait que les patrons ont tellement peur de perdre leurs employés qu’ils sont devenus de moins en moins exigeants avec eux. Avant, les employés marchaient de peur et étaient prêts à faire n’importe quoi pour garder leurs jobs. Alors qu’aujourd’hui, ce sont les patrons qui acceptent n’importe quoi et qui marchent les fesses serrées devant leurs employés. Je terminerai en te disant que d’un côté comme de l’autre, ce ne sont pas les plus jeunes qui sont les plus impolis, mais les gens entre deux âges.

Je ne sais pas qui, des jeunes, des moins jeunes ou des plus vieux, sont les moins polis dans la société. Mais je sais que les codes ont changé et qu’on a d’autres choix que de s’y adapter. Mais ne pourrait-on pas quand même s’entendre sur l’obligation que nous avons, de quelque côté du comptoir qu’on se trouve, à un minimum de civisme ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada