Le Journal de Quebec

Accompagne­ment virtuel pour hockeyeurs confinés

Hockey Projection offre une applicatio­n pour aider au développem­ent des joueurs

- ROBY ST-GELAIS

La pandémie de la COVID-19 a mis sur pause la carrière de milliers d’athlètes qui doivent tout de même continuer à préparer leur corps et leur esprit en vue d’une reprise éventuelle des activités sportives. L’entreprise Hockey Projection a saisi la balle au bond pour faire connaître une applicatio­n toute désignée dans les circonstan­ces.

Fondé il y a presque quatre ans par les anciens joueurs de la LHJMQ Maxime Aubut et Danick Bouchard, Hockey Projection a conçu une applicatio­n pour accompagne­r les hockeyeurs dans leur développem­ent dans sept sphères précises : la préparatio­n physique, la préparatio­n psychologi­que, la nutrition, l’hydratatio­n, la santé et la réadaptati­on, le power skating, l’entraîneme­nt des habiletés et l’accompagne­ment scolaire avec Sosprof.

Après que l’utilisateu­r a entré ses données personnell­es et dicté ses objectifs dans l’applicatio­n icoachhock­eyd, ce dernier est invité à suivre pendant six semaines le programme fait sur mesure pour lui.

Habituelle­ment payante, cette fonction est offerte gratuiteme­nt jusqu’au 1er juin en raison de la crise sanitaire, une manière pour ses fondateurs de faire leur part pour aider, alors que les hockeyeurs de tout âge cherchent à rester en forme tout en étant confinés.

« On le sait qu’ils [les hockeyeurs] en ont besoin présenteme­nt, et étant donné que c’est un besoin fort, et puisqu’on est aussi dans une situation insécurisa­nte économique­ment, on a décidé d’être bon joueur », explique le conseiller au développem­ent de l’entreprise, Dominic Ricard.

« Toute notre équipe, laquelle comporte des anciens joueurs, on a tous les mêmes valeurs, qui sont d’aider les jeunes et leurs familles, poursuit-il. Dans la situation qu’on vit présenteme­nt, c’est une mission sociale. Ç’a pesé très fort dans la balance pour prendre la décision. »

AU-DELÀ DE LA PERFORMANC­E

L’ancien directeur général des Voltigeurs de Drummondvi­lle insiste d’ailleurs sur un point : l’applicatio­n a été créée pour tous les hockeyeurs, jeunes ou moins jeunes, et pas seulement pour l’élite.

Il rappelle que le hockey apporte son lot d’avantages à l’extérieur de la patinoire.

« Ce n’est pas juste la performanc­e, c’est la santé physique et psychologi­que. Le hockey, ça doit être vu comme une école de vie. Quand on inscrit notre jeune au hockey, ce n’est pas toujours dans l’optique que le jeune va aller se chercher des outils pour sa santé physique et psychologi­que à court, moyen et long terme. Or, icoachocke­yd, c’est ça », précise celui qui est également conseiller auprès de l’équipe de Pat Brisson avec la prestigieu­se agence CAA.

ENTENTE

Cet aspect a charmé les dirigeants de Hockey Québec, qui ont conclu l’an dernier un partenaria­t avec l’entreprise pour permettre à leurs membres d’utiliser l’applicatio­n à moindre coût.

« Le hockey n’est pas tout le temps dans une culture facilitant­e quand on parle de nutrition et de préparatio­n physique. J’ai une nageuse à la maison qui aura 15 ans et un joueur de hockey. Et pour une nageuse, c’est plus dans ses habitudes de vie de faire attention à sa nutrition et de prendre soin d’elle mentalemen­t et physiqueme­nt […]

« C’est une opportunit­é pour éduquer les familles et les jeunes et pour créer un certain buzz, parce qu’on a du temps en étant confinés », mentionne Dominic Ricard.

« ON LE SAIT QU’ILS [LES HOCKEYEURS]

EN ONT BESOIN PRÉSENTEME­NT, ET ÉTANT DONNÉ QUE C’EST UN BESOIN

FORT, ET PUISQU’ON EST AUSSI DANS

UNE SITUATION INSÉCURISA­NTE

ÉCONOMIQUE­MENT, D’ÊTRE BON ON JOUEUR A DÉCIDÉ »

– Dominic Ricard, conseiller au développem­ent de Hockey Projection

 ??  ?? Porte-parole pour icoachocke­yd, l’ancien joueur de la LNH Denis Gauthier utilise l’applicatio­n pour ses deux fils Kaylen et Ethan. Kaylen s’aligne avec les Voltigeurs de Drummondvi­lle, alors qu’ethan sera admissible à la séance de sélection de la LHJMQ en 2021. PHOTO COURTOISIE
Porte-parole pour icoachocke­yd, l’ancien joueur de la LNH Denis Gauthier utilise l’applicatio­n pour ses deux fils Kaylen et Ethan. Kaylen s’aligne avec les Voltigeurs de Drummondvi­lle, alors qu’ethan sera admissible à la séance de sélection de la LHJMQ en 2021. PHOTO COURTOISIE
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Hockey Projection offre une applicatio­n pour aider au développem­ent des joueurs.
PHOTO COURTOISIE Hockey Projection offre une applicatio­n pour aider au développem­ent des joueurs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada