Le Journal de Quebec

Des chercheurs traquent le virus dans les eaux usées

Un potentiel outil de surveillan­ce de l’épidémie

-

PARIS | (AFP) De Paris à Milan, des États-unis à l’australie, des chercheurs traquent les traces du nouveau coronaviru­s dans les eaux usées, un moyen de suivre l’évolution de l’épidémie et une clé pour élaborer un système d’alerte précoce.

Depuis l’apparition de la maladie en Chine, plusieurs études scientifiq­ues ont relevé la présence du virus dans les selles de patients. Des toilettes aux égouts et aux stations d’épuration, il n’y a qu’un pas qu’ont franchi plusieurs groupes de recherche qui ont vite trouvé des éléments du génome du SRAS-COV-2 dans les eaux usées, à Paris, Amsterdam ou Brisbane.

ENVIRONNEM­ENT

« Cette découverte [...] ne comporte aucun risque » pour la santé, a assuré Luca Lucentini, directeur du départemen­t de la qualité de l’eau à l’institut supérieur de la Santé italien (ISS).

Aucun risque effectivem­ent pour l’eau du robinet dans les pays où elle est soumise à des traitement­s scrupuleux.

Mais avec un virus sans cesse surprenant, le consensus est moins grand quant à l’hypothèse d’une contaminat­ion par l’intermédia­ire des eaux usées rejetées dans l’environnem­ent.

Certes, la présence de traces dans les selles ne veut pas nécessaire­ment dire que le virus est infectieux ni qu’il est transmissi­ble par cette voie, estiment certains experts. Et il est incapable de se répliquer dans la nature hors d’un hôte, insistent d’autres.

ÉVOLUTION

Au-delà des questions de risques sanitaires, les eaux usées pourraient « servir de source de données, pour savoir si le virus circule dans la population humaine », insistent les chercheuse­s.

Cela pourrait même permettre de « suivre l’évolution du virus », assure Vincent Maréchal, virologue à Sorbonne Université.

Sur la base d’échantillo­ns recueillis régulièrem­ent entre le 5 mars et le 7 avril, leurs résultats publiés la semaine dernière (non validés par d’autres scientifiq­ues) montrent que l’« augmentati­on des unités de génome » dans les eaux usées « suit avec précision l’augmentati­on du nombre de morts ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada