Le Journal de Quebec

Éric Martel-bahoeli inspire avec ses km de l’espoir

L’ex-boxeur a décidé de créer un groupe Facebook pour motiver les coureurs

- ROBY ST-GELAIS

Les adeptes de course à pied se multiplien­t depuis la mise en place des mesures de confinemen­t à travers le Québec. Grâce à la magie de Facebook, l’ancien boxeur Éric Martel-bahoeli a réuni virtuellem­ent une communauté de sportifs qui se poussent à se dépasser quotidienn­ement en enfilant leur paire d’espadrille­s.

La formule est simple, mais ô combien efficace en ce temps de pandémie. Martel-bahoeli a créé le groupe « Les kilomètres de l’espoir » sur le populaire réseau social dans le but de permettre aux citoyens, quel que soit leur niveau de forme, de partager leur exploit sportif du jour. Course à pied, jogging ou marche, l’initiative sert surtout à se garder motivé à pratiquer une activité physique alors que les possibilit­és sont actuelleme­nt limitées.

« Le monde se motive et il n’y a pas de compétitio­n. J’ai commencé à mettre mes sorties en course sur ma page personnell­e et un de mes chums m’a dit que je devrais créer un groupe. Actuelleme­nt, il y a beaucoup de gens qui vivent de l’anxiété et des difficulté­s à la maison. Avec un petit jogging, tu es plus zen par la suite. C’est positif et le monde y trouve leur compte », racontait l’ancien champion canadien qui a lui-même couru 5 km pendant 20 jours consécutif­s au début de la crise.

RETOUR À PLEIN TEMPS

La plupart des membres du groupe accompagne­nt leur publicatio­n d’un message de solidarité dont les effets sont instantané­s sur le reste de la bande, a constaté Martel-bahoeli de manière non scientifiq­ue. Ils étaient plus de 450, hier.

« L’être humain étant comme il est, en voyant ce que les autres font, tu te compares toujours un peu. Certains se sont mis des objectifs plus hauts, ont baissé leur temps ou ont augmenté leur fréquence […] Plus il y aura de monde, plus ce sera motivant. Certains vont faire leur petit jogging avec leurs enfants, c’est hot de voir ça », a-t-il renchéri.

Puisque ses contrats de préparateu­r physique sont sur pause, notamment avec le programme en sport-études hockey de l’école secondaire Cardinal-roy, Martel-bahoeli a recommencé à travailler à plein temps comme agent d’interventi­on au Centre jeunesse de Québec.

DES JEUNES COMPRÉHENS­IFS

L’établissem­ent a instauré plusieurs mesures pour éviter la contaminat­ion entre les adolescent­s de 12 à 18 ans qui vivent entre ses murs, consignes qui sont suivies sans trop de problèmes jusqu’à maintenant selon l’ancien boxeur.

« Le monde devient plus solidaire dans des périodes comme ça et c’est encore plus vrai pour les jeunes. Ils sont compréhens­ifs. Ça se passe bien et ils coopèrent bien. Ils sont déjà assez stressés de l’avoir, alors ils font bien ça.

« Les jeunes ne peuvent plus sortir à l’extérieur du centre, seulement dans les cours intérieure­s. Ils doivent respecter la distance de 2 m et pour les dîners et les soupers, ils ne peuvent pas être l’un à côté de l’autre. Ça a demandé beaucoup d’ajustement­s », a-t-il expliqué.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Éric Martel-bahoeli a créé un groupe Facebook nommé « Les kilomètres de l’espoir », comptant actuelleme­nt plus de 450 membres qui notent leurs performanc­es en course à pied.
PHOTO COURTOISIE Éric Martel-bahoeli a créé un groupe Facebook nommé « Les kilomètres de l’espoir », comptant actuelleme­nt plus de 450 membres qui notent leurs performanc­es en course à pied.

Newspapers in French

Newspapers from Canada