Le Journal de Quebec

DE GROS DOUTES SUR L’IMMUNITÉ COLLECTIVE

On l’a déclaré positif une 2e fois, alors qu’il devait être guéri...

- SIMON DESSUREAUL­T

Un septuagéna­ire de Lanaudière qui pensait être guéri de la COVID-19 après un résultat négatif à la suite d’un test, à sa sortie de l’hôpital, a subi un deuxième test positif quelques jours plus tard.

« Je n’en reviens pas, je pensais que c’était réglé, je me sens pourtant bien », a affirmé Réjean Bell, joint à son appartemen­t de la résidence pour aînés Eva à Lavaltrie, hier matin.

Le 24 mars dernier, l’homme de 72 ans a reçu un résultat positif à la COVID-19 après quelques jours à avoir des symptômes comparable­s à la grippe. Quatre jours plus tard, il a été transporté à l’hôpital Pierre-le Gardeur de Terrebonne alors qu’il faisait 39,1 °C de fièvre.

« Je me suis dit : c’est comme ça que ça se passe lorsqu’on meurt. J’étais tellement faible. Et quand tu es faible comme ça, tu souhaites mourir pour vrai ! » confie-t-il.

OPÉRATION AUX POUMONS

Lorsqu’il est sorti le 7 avril, son test était négatif. L’homme qui a travaillé dans le milieu de la constructi­on pensait alors être guéri.

Puis, M. Bell, qui devait bientôt se faire opérer pour un cancer des poumons, a donc dû de nouveau subir un test à sa résidence le 23 avril parce que c’est la procédure en vue d’une chirurgie en temps de pandémie. Le test s’est alors avéré de nouveau positif.

« Et mon médecin m’avait dit que je ne “repognerai­s” pas ça deux fois ! Les responsabl­es de la résidence ont également été très surpris, mais là je ne peux rien faire, je dois attendre », déplore celui qui a hâte à son opération.

M. Bell passera donc un troisième test pour la COVID-19 en mai prochain.

Christian Jacob, président de l’associatio­n des microbiolo­gistes du Québec indique qu’il y aurait plusieurs raisons qui pourraient expliquer cette situation. « Il se peut que l’infection se soit complèteme­nt éteinte et que le virus soit resté caché de façon latente. Cela arrive avec le virus de l’herpès, par exemple. Il y a des mécanismes qui permettent à des virus de se cacher de façon latente dans les cellules. »

Le Journal n’a pas eu de retour d’appel du CISSS Lanaudière, au moment d’écrire ces lignes.

 ??  ??
 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, SIMON DESSUREAUL­T ?? Réjean Bell, photograph­ié sur le balcon de sa résidence, à Lavaltrie, devra passer un troisième test pour la COVID-19 en mai prochain.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, SIMON DESSUREAUL­T Réjean Bell, photograph­ié sur le balcon de sa résidence, à Lavaltrie, devra passer un troisième test pour la COVID-19 en mai prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada