Le Journal de Quebec

Les manèges resteront aux entrepôts

Le propriétai­re de Beauce Carnaval s’attend à faire une croix sur la saison 2020

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Symboles d’amusement et de rassemblem­ent festif, les 51 manèges de Beauce Carnaval resteront peut-être entreposés jusqu’en 2021 au grand découragem­ent de son propriétai­re Jacques Vallée.

Aucune mesure spéciale ne semble possible lorsque l’objectif d’une l’entreprise est d’attirer les foules.

« On est un rassemblem­ent. C’est malheureux, j’ai le plus beau métier du monde. J’amuse les gens. J’aime mieux qu’ils attrapent la magie que la COVID. Je ne peux dire aux gens de se tenir à deux mètres. Je vais essayer de trouver quelque chose pour garder mes principaux employés », a expliqué le patron en regardant ses équipement­s et ses nombreux camions immobilisé­s à SaintBenoî­t-labre, près de Saint-georges.

Beauce Carnaval sillonne les routes avec sa caravane depuis longtemps.

L’entreprise a été fondée en 1953 par Florian Vallée et sa conjointe qui ont rapidement organisé une première tournée à travers le Québec. En pleine pandémie, les fêtes foraines ne seront pas sur la liste des activités estivales cette année. Québec a demandé l’annulation de tous les festivals et événements publics sportifs et culturels jusqu’au 31 août.

PREMIER RENDEZ-VOUS

La saison 2020 devait d’ailleurs commencer cette fin de semaine à SaintGeorg­es, dans le stationnem­ent de l’église de L’assomption. Les équipes devaient ensuite se scinder en deux pour une tournée à la fois au sud et au nord jusqu’en septembre.

« J’aimerais pouvoir organiser une grosse foire en septembre pendant trois semaines si jamais c’est possible. Après un certain temps, les gens vont dire “c’est assez!” » ajoute M. Vallée. Comme pour plusieurs autres, l’incertitud­e persiste et les revenus sont tombés à zéro.

« Le gouverneme­nt fédéral peut m’envoyer 40 000 $. Juste l’hiver ici, c’est 100 000 $ par mois pour opérer et je ne suis pas ouvert. Il faut tout inspecter. Si mes camions ne sont pas plaqués et mes équipement­s ne sortent pas, ça pourrait faire un an et demi que rien n’a bougé en avril 2021. »

LONGUE ATTENTE

Après un arrêt aussi long, sa flotte de camions pourrait aussi devoir être inspectée par un mandataire de la SAAQ pour les immatricul­er de nouveau. Des coûts s’ajouteront.

En attendant, Jacques Vallée se rend au travail chaque jour pour faire un peu de ménage et s’occuper l’esprit. Les conséquenc­es d’un tel arrêt sont lourdes si la grande roue ne tourne pas. « On va attendre. Mais il y a des limites. Si j’attends deux ans, va falloir vendre des affaires. Il y a les 210 employés, mais aussi tous les organismes qui n’auront pas de revenus de location avec nous. »

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE ?? La saison 2020 de Beauce Carnaval devait se mettre en branle cette fin de semaine. Les camions et les manèges de son propriétai­re, Jacques Vallée, devront toutefois rester entreposés.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE La saison 2020 de Beauce Carnaval devait se mettre en branle cette fin de semaine. Les camions et les manèges de son propriétai­re, Jacques Vallée, devront toutefois rester entreposés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada