Le Journal de Quebec

Patricia Paquin, l’éternelle positive

- MARIE JOSÉE R. ROY

On a toujours connu Patricia Paquin comme une personne positive et authentiqu­e. Une réputation que la principale intéressée confirme dans l’épisode de La vraie nature diffusé ce soir, à TVA. Qu’elle s’ouvre sur la fin de son contrat à Flash ou ses souvenirs de Chambres en ville, Patricia le fait avec le sourire.

La réaction abasourdie et émerveillé­e de Patricia Paquin et de Christian Bégin lorsqu’ils reconnaiss­ent Édith Butler qui approche d’eux dans sa chaloupe, à leur arrivée au chalet de Jean-philippe Dion, vaut à elle seule le coup d’oeil à ce dernier rendez-vous original de la saison de La vraie nature.

Celui-ci sera suivi, dimanche prochain, le 3 mai, d’une édition spéciale « confidence­s » réunissant les meilleurs moments des dernières semaines de l’émission.

Avec Édith Butler, Christian Bégin et Patricia Paquin, on aborde notamment, au gré des discussion­s, l’ancienne réputation de « fille de party » de la première et la perception du second de sa propre carrière, ainsi que sa « boulimie » avouée de vivre dans le regard de l’autre, qu’il dit soigner de plus en plus.

SOUVENIRS DE SES DÉBUTS

Patricia Paquin, elle, y va de souvenirs qui feront sourire les téléspecta­teurs.

Lorsqu’elle est devenue la sportive Geneviève du téléroman Chambres en ville, à TVA, Patricia Paquin n’avait pas d’agent ; c’est son père qui s’était chargé d’aller négocier à sa place les modalités de son engagement… et s’assurer que ses costumes à l’écran lui seraient fournis.

« J’ai jamais rien fait après ! », s’esclaffe Patricia, en revenant sur son court parcours d’actrice. « Je me suis toujours sentie un peu imposteur… », avoue-t-elle, avant de mentionner qu’il lui aura fallu passer quatre ans sur le plateau de la série de Sylvie Payette avant d’être réellement fière d’une scène qu’elle avait jouée.

La scène en question, où Geneviève consolait son amoureux Marc-andré (Gilbert Lachance) devenu handicapé à la suite d’un accident de voiture, sera d’ailleurs montrée au cours de l’émission.

QUESTION DE CHOIX

La fin de son aventure à Flash après 11 ans à tenir les commandes du magazine culturel, d’abord aux côtés de Francis Reddy, puis d’alain Dumas, a été un deuil pour Patricia Paquin, elle ne s’en cache pas.

« J’ai tellement pleuré! Faire quelque chose pendant 11 ans, tous les jours de ta vie… Ça devient toute ta famille », expose-t-elle.

Nullement amère en repensant à son parcours, Patricia Paquin soutient que, pour la première fois, à l’automne 2018, son agenda était complèteme­nt vide. Elle a profité de ce temps d’arrêt pour se réinventer, dépeint-elle.

Et que se souhaite désormais la maman de Benjamin, Gabriel et Florence au plan du boulot ?

« Je voudrais être surprise. Actuelleme­nt, je ne suis pas là-dedans. (…) Je n’ai jamais eu, dans ma carrière, ce désir d’animer des galas, d’avoir mon “talk-show”, de faire des grandes scènes. Ça ne m’a jamais animée. »

« Dans la vie, tout est des choix (sic), continue Patricia Paquin. Je choisis le meilleur côté des choses. Je ne reste pas dans mon caca. J’essaie d’être proactive là-dedans, et de mener ma barque vers le meilleur. »

 ?? PHOTO COURTOISIE, PRODUCTION­S DÉFERLANTE­S ?? Christian Bégin, Patricia Paquin et Édith Butler sont les invités de Jean-philippe Dion ce soir, à 21 h.
PHOTO COURTOISIE, PRODUCTION­S DÉFERLANTE­S Christian Bégin, Patricia Paquin et Édith Butler sont les invités de Jean-philippe Dion ce soir, à 21 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada