Le Journal de Quebec

Des perles tardives

L’attente aura été longue pour certains quarts-arrières dans les rondes finales

- STÉPHANE CADORETTE

Le repêchage 2020 de la NFL s’est terminé avec les rondes 4 à 7, hier. L’intrigue principale résidait autour des quarts-arrières Jacob Eason et Jake Fromm, qui patientaie­nt toujours, mais plusieurs belles prises potentiell­es ont aussi meublé cette dernière journée d’action.

Eason, de l’université de Washington, s’avère l’un des quarts les plus polarisant­s de sa cuvée. Il est assurément doté d’un bras à faire saliver les partisans, mais plusieurs questions demeurent sur le reste de son jeu. Les Colts sont finalement tombés sous le charme en quatrième ronde, avec le 122e choix.

Il se retrouvera donc derrière Philip Rivers, qui est sous contrat seulement pour la prochaine saison, ainsi que Jacoby Brissett. Il s’agit là d’un projet intrigant pour les Colts à ce stade du repêchage, et l’équipe a le loisir de se montrer patiente à son endroit. Il ne se développer­a peut-être jamais en véritable quart partant, mais au jour 3 du repêchage, le risque demeure faible.

Pendant ce temps, Jake Fromm, qui a été un meneur hors pair pour l’université Georgia, a continué de ronger son frein. Il aura fallu attendre jusqu’en cinquième ronde, au 167e choix, pour que les Bills se rabattent sur lui. Ils misent toutefois sur un jeune quart prometteur en Josh Allen, qui n’a que 23 ans. Aussi bien dire que l’attente, pour Fromm, ne fait que débuter.

Fromm est perçu comme un leader charismati­que et un gagnant, mais son style conservate­ur limite son plafond en termes de potentiel.

DE BELLES VALEURS

Dans la NFL, il ne faut surtout pas croire que les choix tardifs deviennent rarement des joueurs productifs. Tenter d’y voir clair quelques heures après la conclusion de l’exercice s’avère hasardeux, mais tout de même, quelques équipes pourraient avoir frappé de grands coups.

Les Bengals ont poursuivi leur intéressan­te récolte en amorçant la journée avec le secondeur Akeem Davis-gaither, un prospect obscur parce qu’il a évolué à Appalachia­n State, mais qui a des ailes sur le terrain.

Dans la même division, les Steelers risquent d’avoir la main heureuse avec le porteur Anthony Mcfarland Jr, capable de parcourir la distance chaque fois qu’il touche au ballon. Considéran­t que leur partant James Conner est fragile, c’est un coup intéressan­t.

Les Cowboys ont probableme­nt trouvé le remplaçant idéal pour Travis Frederick, leur centre qui a pris sa retraite prématurée, en Tyler Biadasz, en toute fin de quatrième tour. Une ronde plus tard, ils repêchaien­t l’ailier défensif Bradlee Anae, l’un des vols de cette dernière journée.

En septième ronde, il faudra surveiller le porteur de ballon Eno Benjamin, qui pourrait devenir une menace pour les Cardinals.

TRENT WILLIAMS PASSE AUX 49ERS

L’une des grosses nouvelles du jour a été l’acquisitio­n par les 49ers du bloqueur des Redskins, Trent Williams. Ce dernier a performé à un niveau très élevé, mais n’a pas joué la saison dernière en raison d’une blessure qui a causé un conflit avec les Redskins.

Son arrivée à San Francisco constitue un grand coup, d’autant plus que le vétéran bloqueur à gauche Joe Staley a pris sa retraite. Les Niners n’ont eu qu’à donner un choix de cinquième ronde cette année et un troisième la saison prochaine, une compensati­on modeste pour un joueur de grande qualité.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? À son unique saison comme partant à l’université de Washington après avoir été transféré de Georgia, Jacob Eason a accumulé 3132 verges, avec 23 passes de touchés et huit intercepti­ons l’automne dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP À son unique saison comme partant à l’université de Washington après avoir été transféré de Georgia, Jacob Eason a accumulé 3132 verges, avec 23 passes de touchés et huit intercepti­ons l’automne dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada