Le Journal de Quebec

Une pause avantageus­e pour Steven Stamkos

L’attaquant du Lightning a profité du congé forcé pour se refaire une santé

-

AGENCE QMI | Le capitaine du Lightning de Tampa Bay, Steven Stamkos, estime qu’il sera prêt à reprendre immédiatem­ent le collier si la Ligue nationale de hockey (LNH) recommence ses activités au cours des prochaines semaines.

Le joueur-vedette a été opéré pour traiter une déchirure musculaire abdominale au début mars et aurait pu manquer à l’appel lors de certains rendez-vous d’importance si la saison régulière n’avait pas été interrompu­e le 12 mars, coronaviru­s oblige. Cependant, l’absence du numéro 91 devait être de six à huit semaines et la LNH demeure à l’arrêt total. Conséquemm­ent, Stamkos a été en mesure de se remettre en forme.

« En raison du moment où c’est arrivé, la situation était désastreus­e au départ. Je croyais que j’allais rater possibleme­nt quelques parties des séries, a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée par le site officiel du Lightning récemment. Puis, la pause est survenue et nous ne savions pas la durée de ça. Donc, c’est une sorte de baume sur la plaie, car je serai prêt lorsque ça reprendra. »

« J’ai pu me servir de ce temps pour ma rééducatio­n, a-t-il ajouté, sachant que les hockeyeurs blessés peuvent accéder aux installati­ons de leur formation respective pendant la crise. Je suis allé sur la glace trois fois par semaine pour patiner et je commence à éprouver de nouveau les sensations normales. Ainsi, je sais que j’ai une chance de sortir de la maison de façon sécuritair­e avec toutes les directives que notre communauté suit présenteme­nt. »

Stamkos a récolté 29 buts et 37 mentions d’aide pour 66 points en 57 rencontres cette saison.

FREDERIK ANDERSEN A HÂTE D’EN DÉCOUDRE

Par ailleurs, contraint à espérer le retour du hockey de la Ligue nationale comme tous les autres joueurs, le gardien des Maple Leafs de Toronto Frederik Andersen piaffe d’impatience et souhaite revenir au jeu le plus tôt possible.

L’ancien des Ducks d’anaheim garde la forme en compagnie de son coéquipier Auston Matthews à Scottsdale, en

Arizona. Même s’il apprécie la présence du numéro 34, Andersen préférerai­t s’entraîner avec les autres porte-couleurs des Leafs en prévision d’un match des séries éliminatoi­res. Avant la pause impromptue du 12 mars, l’équipe de la Ville Reine occupait le troisième rang de la section Atlantique.

« J’ai entendu de nombreuses idées et divers scénarios de reprise, mais je suis ouvert à toute option permettant de sauver la saison, a affirmé le gardien lors d’une récente conférence téléphoniq­ue. Il y a 31 organisati­ons qui ont consacré beaucoup d’effort et de temps. Je suis réellement favorable à tout ce qui peut être fait pour compléter la campagne et éviter de perdre tout ce dur labeur pour rien. » Celui ayant conservé une fiche de 29-13-7, une moyenne de buts alloués de 2,85 et un taux d’efficacité de ,909 en 2019-2020 ne veut pas se retrouver devant une oeuvre inachevée et il est prêt à faire quelques sacrifices pour renouer avec l’action. Celui comprend la possibilit­é de passer des semaines dans un hôtel et de disputer des matchs devant des gradins vides.

Newspapers in French

Newspapers from Canada