Le Journal de Quebec

CAS 1 : dans un lieu de travail

-

Près d’un employé sur deux travaillan­t sur le même étage dans un centre d’appels à Séoul en Corée du Sud a été contaminé par le coronaviru­s.

Une éclosion a eu lieu au début du mois de mars dans un immeuble commercial et résidentie­l. Après avoir fait passer un test à l’ensemble des travailleu­rs et résidents du bâtiment, les autorités ont constaté que presque toutes les personnes infectées (94 sur 97) travaillai­ent au 11e étage, qui abrite un centre d’appels. Cela correspond à 43,5 % des

216 personnes qui se trouvaient sur cet étage. Les sièges identifiés en bleu sur le schéma représente­nt des personnes contaminée­s. Selon les auteurs de l’étude, cette éclosion montre « de façon alarmante » à quel point le coronaviru­s peut être contagieux dans des bureaux bondés. « L’ampleur de cette éclosion illustre comment un environnem­ent de travail à forte densité peut devenir un site à haut risque pour la propagatio­n de la COVID-19, et potentiell­ement une source de transmissi­on supplément­aire », ajoutent-ils. Comme la plupart des cas ont été recensés sur le même étage, les chercheurs estiment que c’est la durée des interactio­ns ou des contacts entre personnes qui a probableme­nt contribué à répandre le virus. La recherche et le dépistage de tous les gens qui ont été en contact, tout comme la « mise en quarantain­e précoce » pourraient être de bonnes stratégies pour faire face aux éclosions dans les espaces de travail peuplés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada