Le Journal de Quebec

Un 5 à 7 gourmand

Le repas-partage reprend la place qui lui revient

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Le potluck (ou repas-partage) regagne ses lettres de noblesse dans Station Potluck, nouveau rendez-vous décontract­é de Zeste aux allures de 5 à 7 convivial et sans prétention.

Ici, pas de Yannick de Martino ou de Sonia Cordeau ironisant sur le caractère « économe » d’un potluck. Au contraire : les rencontres proposées par les hôtes Stefano Faita (énergique et sympathiqu­e à souhait à l’animation), Hugo St-jacques (chef exécutif du Dock 619, surtout actif aux fourneaux dans l’émission) et Émilie Fournier (curieuse et spontanée dans son rôle de coanimatri­ce) à compter de ce jeudi, 30 avril, à 21 h, respirent l’amitié, la découverte et la générosité.

Pendant une heure, on papote avec un(e) invité(e) de ses habitudes alimentair­es, de ses péchés mignons, de ses manies en cuisine, bref on décortique son « ADN culinaire ».

Pendant que les hommes jouent du malaxeur, Émilie Fournier talonne la personnali­té de passage à coups d’anecdotes et de questions cocasses sur ses penchants gastronomi­ques. La personne apporte aussi avec elle un mets qui sera déposé parmi les autres assiettes au moment de savourer le festin, à la fin de l’épisode.

Un(e) expert(e) d’un aliment en particulie­r se joint aussi au rassemblem­ent pour partager son savoir-faire ou relever un petit défi.

Le résultat de Station Potluck est chaleureux, et les discussion­s, sincères, pétillante­s et réellement intéressan­tes. Fabien Cloutier, Pascal Morissette, Anne-marie Withenshaw, Patrice Godin, Rémi-pierre Paquin, Ludivine Reding, Marie-claude Barrette, Francisco Randez et Julie Perreault sont les autres artistes qui auront droit à « leur » potluck dans les prochaines semaines.

HAUT DE GAMME

Quant aux plats mitonnés par Hugo St-jacques, fidèlement secondé par Stefano Faita, oubliez les traditionn­els sandwichs pas de croûtes et autres morceaux de pizza froide à la sauce mal répartie. À la première tablée, on dégustera notamment des arancinis au foie gras fondant, un rôti de porc avec mayonnaise au thon, brunoise de légumes et câpres, une salade de choux de Bruxelles et des gnocchis à la truffe.

Il y aura certes parfois des goûters moins haut de gamme, mais sous la gouverne d’hugo St-jacques, on anticipe déjà la touche spéciale.

En fait, chaque potluck sera à l’image des goûts de l’invité, car, comme le souligne Stefano Faita, « You Are What You Eat » (« On est ce qu’on mange »). Émilie Fournier, elle, se réjouit d’avoir tantôt droit à un potluck thématique, tantôt à un autre où on ne se « casse pas le bicycle ».

Pour l’instant, 10 épisodes de Station Potluck ont été enregistré­s, en janvier et février, avant le confinemen­t, et seront diffusés sur Zeste ce printemps.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, STEVE MADDEN ?? Hugo St-jacques, Émilie Fournier et Stefano Faita forment l’équipe de Station Potluck.
PHOTO AGENCE QMI, STEVE MADDEN Hugo St-jacques, Émilie Fournier et Stefano Faita forment l’équipe de Station Potluck.

Newspapers in French

Newspapers from Canada