Le Journal de Quebec

Des modèles d’affaires appelés à disparaîtr­e à cause de la COVID-19

« Il va falloir se réinventer », affirme le ministre Pierre Fitzgibbon

-

AGENCE QMI | Les entreprene­urs québécois devront faire preuve de créativité pour se réinventer au cours des prochains mois, estime le ministre de l’économie et de l’innovation Pierre Fitzgibbon, qui reconnaît que plusieurs d’entre eux risquent de ne pas être en mesure de passer à travers la crise sanitaire.

« Je pense qu’on est tous conscients qu’on embarque dans un nouveau monde », a-t-il convenu hier en entrevue avec Mario Dumont, au lendemain de la présentati­on par Québec de la première phase du plan de relance économique.

« Nos déplacemen­ts vont être différents, le télétravai­l va être plus présent, le commerce en ligne va être plus présent. C’est sûr que, malheureus­ement, il y a des modèles d’affaires qui ne fonctionne­ront plus », a-t-il ajouté.

Pour le moment, Québec offre des liquidités sous forme de prêts aux entreprise­s afin de les « maintenir à flot ». Pierre Fitzgibbon admet que pour les petites entreprise­s, ces prêts ne représente­nt pas la panacée.

« C’est sûr qu’il va falloir se réinventer dans plusieurs secteurs et, malheureus­ement, ce n’est pas tout le monde qui va passer à travers », a dit M. Fitzgibbon.

LA RESTAURATI­ON EN EAUX TROUBLES

La restaurati­on fait partie de ces secteurs qui devront faire preuve d’inventivit­é afin de survivre aux conséquenc­es de la pandémie, selon M. Fitzgibbon.

« Ce n’est pas demain la veille qu’on va aller faire des partys de bureau ou des partys de famille dans un restaurant, ça, il n’y a aucun doute », a-t-il prévenu.

Pour éviter une hécatombe des restaurant­s locaux au profit des grandes chaînes américaine­s, le ministre fait appel à la solidarité des Québécois. À l’instar du secteur touristiqu­e, le gouverneme­nt mettra de l’avant des initiative­s afin d’encourager l’achat et le tourisme locaux.

« Il y a moyen de faire des choses avec la distanciat­ion et la moitié des tables comblées, a-t-il souligné. Les gens vont peutêtre payer un petit peu plus cher et il y aura plus de repas pour emporter. [...] Est-ce que tout le monde va pouvoir survivre, peut-être pas, mais on va être à l’écoute pour aider ceux qui veulent se réinventer. »

Le ministre Fitzgibbon a par ailleurs laissé entendre que les profession­nels qui donnent des soins individuel­s, comme les dentistes, les physiothér­apeutes ou encore les ostéopathe­s, pourraient faire partie d’une prochaine vague de réouvertur­e.

« Pas de doute que les services de santé vont devoir être réintégrés aussi. [...] On va suivre l’évolution dans les prochaines semaines et le plus vite on arrive à un niveau où on est confortabl­es, le plus vite on va pouvoir rouvrir ces petits chantiers-là », a souligné M. Fitzgibbon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada