Le Journal de Quebec

Mcgill en bonne position

Le plaqueur Andrew Seinet-spauldingS­einet- Spaulding veut confondre les sceptiques ce soir

- RICHARD BOUTIN

Mcgill possède de loin son meilleur groupe de joueurs admissible­s au repêchage de la LCF depuis plusieurs années.

Vainqueur du trophée J.P. Metras décerné au joueur de ligne par excellence au pays et meilleur joueur défensif du RSEQ, le plaqueur Andrew Seinet-spaulding est le plus bel espoir de Mcgill en prévision du repêchage qui se déroulera ce soir.

Ron Hilaire trace un parallèle entre Seinet-spaulding et le plaqueur Vincent Desjardins, du Rouge et Or de l’université Laval, qui a été sélectionn­é en 2e ronde (17e au total) l’an dernier par les Stampeders de Calgary. « J’ai aussi coaché Vincent avec l’équipe du Québec et ce sont des joueurs avec des similitude­s, a mentionné le pilote de Mcgill et ancien joueur de ligne défensive dans la NCAA. Ils ont tous les deux fait beaucoup de jeux et connu un beau parcours universita­ire. Andrew est un peu plus athlétique. À 6 pi, Andrew n’a pas le prototype idéal d’un plaqueur dans la NFL, mais il n’a pas à s’inquiéter pour la LCF. C’est une valeur sûre. C’est un joueur complet. Il est en mesure d’arrêter la course et d’attaquer le quart-arrière. Il possède un bon moteur. C’est dommage qu’il n’ait pas pu participer au camp d’évaluation national, mais on voit très bien sur son film qu’il est fort et qu’il est bon à un contre un. »

PLUSIEURS ATOUTS

Auteur de 13,5 plaqués pour pertes et sept sacs l’an dernier, deux sommets du RSEQ, le plaqueur de 6 pi et 288 livres aurait aimé prendre part au camp national à Toronto comme prévu.

« C’est certain que j’aurais pu augmenter ma valeur en raison de ma vitesse et dans les uns contre un, a-t-il souligné. Je suis excité par le repêchage parce que j’attends ce moment depuis longtemps et que j’ai travaillé fort pour ça. Je n’ai pas d’objectifs en termes de ronde. Je ne suis pas déçu de ne pas être dans le Top 20. On ne connaît pas les critères. »

« Si je suis repêché, j’aurai la chance de leur montrer qu’ils ont eu tort de m’ignorer, de poursuivre le produit des Spartiates du Vieux-montréal. J’ai obtenu plusieurs entrevues et on me dit que je pourrais être dominant si je travaille fort. Même si je ne mesure pas 6 pi 3 po, je peux être dominant quand même dans la LCF parce que je possède d’autres qualités. Je veux perdre du poids pour la LCF et ajouter du muscle. Je veux être plus vite. »

NOMBREUX APPELS

Hilaire confirme avoir reçu de nombreux appels pour quelques autres de ses protégés. Il croit à une récolte entre un et cinq joueurs. « Il y a beaucoup d’intérêt pour Benjamin Carré, Vincent Dethier, Antoine Mongeau et Mathieu Soucy, a-t-il indiqué. Des équipes moins nombreuses se sont également informées d’yvan Desjardins, Quincy Williams et Findlay Brown. Tous ces joueurs proviennen­t de ma première vraie classe de recrutemen­t. Ils nous ont fait confiance et ce fut un groupe qui nous a permis d’augmenter notre calibre. Ils ont réalisé qu’ils n’avaient pas à sacrifier sur leurs études pour évoluer dans un bon niveau de football. »

Blanchi de 2009 à 2012 ainsi qu’en 2015, 2018 et 2019 sauf pour les trois Européens qui avaient trouvé preneur dans le repêchage des joueurs mondiaux l’an dernier, Mcgill a connu sa meilleure année dans l’histoire récente en 2014 avec trois sélections. Jesse Briggs (17e) à Winnipeg, Laurent Duvernay-tardif (19e) à Calgary et Alexandre Bernard (57e) à Ottawa avaient trouvé preneur. En 2013, le secondeur Mike Edem avait été sélectionn­é au 3e rang par les Alouettes de Montréal et le garde Qadr Spooner avait été choisi au 15e rang par les Blue Bombers de Winnipeg en 2017.

 ??  ?? Le plaqueur Andrew Seinet-spaulding est le plus bel espoir de Mcgill en prévision du repêchage de la LCF.
Le plaqueur Andrew Seinet-spaulding est le plus bel espoir de Mcgill en prévision du repêchage de la LCF.

Newspapers in French

Newspapers from Canada