Le Journal de Quebec

Un Québécois parmi les disparus de l’écrasement d’hélicoptèr­e

Une militaire canadienne a péri et cinq autres personnes manquent à l’appel

-

AGENCE QMI | Une militaire canadienne est morte et cinq autres, dont un Québécois, sont portés disparus à la suite de l’écrasement mercredi d’un hélicoptèr­e des Forces canadienne­s en Méditerran­ée.

Maxime Miron-morin, officier de systèmes de combat aérien et originaire de Trois-rivières, est disparu en mer comme Ian Macdonald et Matthew Pyke de Nouvelle-écosse, Kevin Hagen de Colombie-britanniqu­e et Matthew Cousins de l’ontario. Les chances de les retrouver vivants sont faibles.

Le corps d’abbigail Cowbrough, une officière du génie des systèmes de marine, a été repêché lors des recherches menées dans la Méditerran­ée par les autorités italiennes et grecques.

Justin Trudeau a qualifié ces militaires de « héros ». Le premier ministre a expliqué que cet appareil CH-148 Cyclone est rattaché à la frégate NCSM Fredericto­n qui se trouve en Méditerran­ée et dont le port d’attache est Halifax. Il participai­t à un exercice de l’opération REASSURANC­E au large des côtes grecques dans le cadre de cette mission de L’OTAN.

Vers 18 h 52, les communicat­ions se sont rompues avec l’hélicoptèr­e qui était en route vers le navire Fredericto­n, accompagné d’un bateau italien et d’un autre de la Turquie. Des fusées éclairante­s ont été aperçues dans l’eau quelques minutes plus tard et des recherches ont été immédiatem­ent entreprise­s, mais en vain.

VOLS SUSPENDUS

Les hélicoptèr­es de type Cyclone – le modèle de l’aéronef qui s’est écrasé en mer Méditerran­ée – seront temporaire­ment maintenus au sol pour une « pause opérationn­elle ». C’est ce qu’a indiqué le chef de l’état-major des Forces armées canadienne­s, Jonathan Vance, en précisant que la mesure a pour but de laisser le temps à ceux qui enquêtent sur la tragédie d’écarter la thèse d’un problème avec les appareils Cyclone.

Il a mentionné que les enregistre­urs des données de vols, ainsi que des conversati­ons ont été récupérés.

Une équipe d’enquête canadienne a également été dépêchée dans cette région européenne pour faire la lumière sur cette tragédie.

UNE VICTIME CONFIRMÉE

La mère de la seule victime confirmée, Abbigail Cowbrough, lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux.

« Ma belle fille était dans l’accident militaire et est morte. Elle ne pourra plus jamais jouer de la cornemuse à ceux qui l’aimaient, a écrit sa mère, Tanya Cowbrough, sur Facebook, selon le Globe and Mail. Mon coeur s’est arrêté. Rien ne peut la remplacer. »

Abbigail Cowbrough était déployée en Europe à bord de la frégate NCSM Fredericto­n. Son corps et des débris de l’hélicoptèr­e porté disparu mercredi soir lors d’une opération de surveillan­ce de L’OTAN ont été retrouvés en mer Ionienne entre la Grèce et l’italie.

 ?? PHOTOS COURTOISIE FORCES ARMÉES CANADIENNE­S ?? Un hélicoptèr­e CH-148 Cyclone des Forces armées canadienne­s comme celui qui s’est écrasé mercredi lors d’un exercice en mer entre la Grèce et l’italie. En mortaise, l’officier de systèmes de combat aérien Maxime Miron-morin disparu dans l’accident.
PHOTOS COURTOISIE FORCES ARMÉES CANADIENNE­S Un hélicoptèr­e CH-148 Cyclone des Forces armées canadienne­s comme celui qui s’est écrasé mercredi lors d’un exercice en mer entre la Grèce et l’italie. En mortaise, l’officier de systèmes de combat aérien Maxime Miron-morin disparu dans l’accident.

Newspapers in French

Newspapers from Canada