Le Journal de Quebec

Le coronaviru­s n’a pas été créé par l’humain

-

WASHINGTON | (AFP) Les services de renseignem­ent américains ont annoncé hier être parvenus à la conclusion que le nouveau coronaviru­s n’avait pas été créé par l’homme ou modifié génétiquem­ent, démentant ainsi des rumeurs qui circulent largement aux États-unis.

« L’ensemble des services de renseignem­ent apporte constammen­t un soutien crucial aux dirigeants politiques et à ceux qui luttent contre le virus [provoquant la maladie] COVID-19, qui provient de Chine », a indiqué la direction nationale du renseignem­ent (DNI). « Les services de renseignem­ent rejoignent le large consensus de la communauté scientifiq­ue pour convenir que le virus de la COVID-19 n’a pas été créé par l’homme ou modifié génétiquem­ent. »

« La communauté du renseignem­ent continuera à étudier avec rigueur les informatio­ns et renseignem­ents qui émergeront pour déterminer si l’épidémie a commencé par un contact avec des animaux infectés ou si elle a été le résultat d’un accident de laboratoir­e à Wuhan », la ville chinoise d’où est partie la pandémie, conclut le DNI.

TRUMP PAS CONVAINCU

Cette rare déclaratio­n publique des renseignem­ents américains n’a pas réussi à convaincre le président Donald Trump qui a affirmé hier avoir vu des éléments lui permettant de penser que le virus proviendra­it d’un laboratoir­e chinois à Wuhan.

« Oui », a-t-il répondu à un journalist­e à la Maison-blanche qui lui demandait : « Avez-vous vu jusqu’ici des choses qui vous permettent de croire sérieuseme­nt que l’institut de virologie de Wuhan est à l’origine » de la pandémie ?

Le président américain, qui n’a pas précisé quelles étaient ces preuves, a ajouté qu’il pourrait en conséquenc­e imposer à la Chine « des taxes douanières » punitives.

Interrogé sur la possibilit­é que les États-unis ne remboursen­t pas leur dette à la Chine en rétorsion, M. Trump a déclaré: « Je peux le faire autrement. Je peux faire la même chose, mais autrement, en instaurant des taxes douanières », comme il l’a déjà fait lors du conflit commercial qui l’a opposé à Pékin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada