Le Journal de Quebec

Une orgie de programmes d’aide du gouverneme­nt Trudeau

Près de 150 milliards de dollars de fonds publics ont été annoncés à ce jour pour affronter la COVID-19

- JULES RICHER

Les robinets des finances fédérales ont été ouverts tout grand en vue d’affronter la crise de la COVID-19. C’est du jamais-vu dans l’histoire du pays. En seulement un mois et demi, Ottawa a autorisé des dépenses d’au moins 147,3 G$, réparties dans 48 mesures et programmes d’aide directe, selon une analyse de notre Bureau d’enquête.

Avec 147,3 milliards $, on pourrait construire 32 ponts Samuel-de Champlain ou creuser entre 15 et 35 troisièmes liens à Québec (selon qu’il côute entre 4 et 10 G$). Personne n’a été oublié par Ottawa; les familles, les travailleu­rs à temps plein, à temps partiel ou saisonnier­s, les étudiants avec ou sans travail, les démunis, les Autochtone­s, les aînés, les entreprise­s, petites et grandes, les artistes, les voyageurs égarés, les producteur­s de pétrole... Mais, un jour, il faudra repayer tout ça. Le déficit fédéral atteindra cette année 252 milliards $, et la dette du pays, elle, devrait frôler 1 billion $ (1000 milliards $). Voici donc une compilatio­n de tous les programmes et les mesures que nous avons pu recenser, accompagné­s de leurs coûts.

Individus et familles PRESTATION CANADIENNE D’ URGENCE

35,5 MILLIARDS $

Programme à très large portée offrant 2000 $ par mois aux travailleu­rs mis à pied à cause de la COVID-19. Jusqu’à maintenant, plus de 7 millions de personnes se sont prévalues de la PCU. Selon les estimation­s récentes, le budget prévu de 24 milliards $ ne suffira pas.

PAIEMENT D’ UN CRÉDIT SPÉCIAL DETPSENAVR­IL

5,67 MILLIARDS $

Versement unique au mois d’avril allant jusqu’à 300 $ du crédit fédéral de TPS. Quelque 13,2 millions de personnes l’ont obtenu.

HAUSSE DE L’ ALLOCATION CANADIENNE POUR ENFANTS EN MAI

1,9 MILLIARD $ Paiement d’une somme additionne­lle de 300 $ par enfant lors du versement régulier du mois de mai de l’allocation canadienne pour enfants. Environ 3,4 millions de familles devraient en bénéficier.

RAPATRIEME­NTDES CANADIENS À L’ ÉTRANGER 7 MILLIONS $

Ottawa a supporté une large partie des coûts des avions nolisés pour ramener les Canadiens pris dans des pays étrangers à cause de la fermeture des frontières.

Entreprise­s SUBVENTION SALARIALE D’ URGENCE DU CANADA

76 MILLIARDS $

Ce programme est la pièce majeure de l’effort fédéral. Il est destiné à toutes les entreprise­s, quelle que soit leur taille, qui ont connu des pertes de revenus à cause de la crise. Ottawa finance 75 % des salaires jusqu’à concurrenc­e de 635 $ par semaine.

COMPTE D’ URGENCE POUR LES ENTREPRISE­S CANADIENNE S 9,1 MILLIARDS $

Versement de prêts sans intérêts allant jusqu’à 40 000 $ aux PME affectées par la COVID-19 et radiation de 25 % du prêt si elles remboursen­t avant la fin de 2022. SUBVENTION TEMPORAIRE SALARIALE DE 10% POUR EMPLOYEUR S

844 MILLIONS $

Ce programme a été en grande partie remplacé par la Subvention salariale d’urgence du Canada, mais continue à s’appliquer. Il permet de subvention­ner 10 % des salaires des employés des entreprise­s affectées, jusqu’à concurrenc­e de 1375 $ par employé et de 25 000 $ par entreprise.

AIDE AUX ENTREPRISE­S NOVATRICES EN DÉMARRAGE

250 MILLIONS $

Cette aide vise les entreprise­s qui sont trop récentes pour avoir accès aux autres mesures d’aide. Elle sera versée par l’intermédia­ire du Programme d’aide à la recherche industriel­le.

PROLONGATI­ON DU PROGRAMME DE TRAVAIL PARTAGÉ

125 MILLIONS $

Les ententes existantes de travail partagé, gérées par l’assurance-emploi, sont prolongées de 38 à 76 semaines partout au Canada. Il s’agit d’une aide donnée aux employés qui acceptent de réduire leurs heures de travail normales.

SUSPENSION DES LOYER S FÉDÉRAUX DANS 21 AÉROPORTS

119 MILLIONS $ Les loyers versés à Ottawa par 21 administra­tions aéroportua­ires au pays, qui comprennen­t les aéroports de Montréal et de Québec, sont suspendus entre mars et décembre 2020.

REPORT DU VERSE MENT DE LA TPSETD ES DROITS DE DOUANE 92 MILLIONS $

Les versements de TPS des mois d’avril et de mai pour les entreprise­s et les travailleu­rs indépendan­ts ainsi que ceux des droits de douane sont reportés au 1er juin.

AIDE AUX TRANSFORMA­TEURS DE POISSONS ET DE FRUITS DE MER

62,5 MILLIONS $

Ottawa financera l’achat d’équipement de protection individuel­le et des mesures d’éloignemen­t physique pour les travailleu­rs.

PAIEMENT DES COÛTS DE QUARANTAIN­E DES TRAVAILLEU­RS AGRICOLE S ÉTRANGERS

50 MILLIONS $

Pour permettre la poursuite des travaux dans les champs cette année, Ottawa versera 1500 $ par travailleu­r agricole étranger afin de couvrir les coûts de l’isolement de 14 jours qui leur est imposé à leur arrivée au pays.

AIDE AUX JEUNES ENTREPRENE­URS

20,1 MILLIONS $

Versement d’un financemen­t supplément­aire au programme Futurprene­ur Canada pour aider les jeunes entreprene­urs dont les activités sont affectées par la pandémie.

Individus et entreprise­s REPORT DE LA PRODUCTION DES DÉCLARATIO­NS DE REVENUS

634 MILLIONS $

La date limite du paiement des impôts et de la production de déclaratio­n de revenus fédérale est repoussée cette année d’un mois, donc jusqu’au 1er juin. Selon le directeur parlementa­ire du budget, le coût de cette mesure est plus élevé qu’il en a l’air à cause notamment de l’impact de l’accroissem­ent des faillites.

Étudiants et jeunes PRESTATION CANADIENNE D’ URGENCE POUR LES ÉTUDIANTS

5,2 MILLIARDS $

Destiné aux étudiants qui n’ont pas accès à la PCU ou à l’assurance-emploi, il s’agit d’un versement mensuel de 1250 $ entre mai et août, ou jusqu’à 1750 $ pour les étudiants handicapés ou qui ont des personnes à charge. Tous les détails de la prestation ne sont pas encore connus.

CHANGEMENT­S AU PROGRAMME DE PRÊTS ET BOURSES

1,3 MILLIARD $

Les bourses d’études seront doublées au Canada pour l’année 2020-2021, atteignant jusqu’à 6000 $ par personne. L’admissibil­ité à l’aide financière pour les étudiants sera aussi facilitée en réduisant certaines conditions d’accès. Au Québec, où le programme des prêts et bourses est distinct, l’argent sera versé au gouverneme­nt, qui le redistribu­era.

BOURSE CANADIENNE POUR LE BÉNÉVOLAT ÉTUDIANT

912 MILLIONS $

Il s’agit d’un nouveau programme pour encourager les étudiants à s’impliquer dans des projets reliés à la COVID-19. Des bourses d’études de 1000 $ à 5000 $ seront versées aux étudiants qui y participer­ont lors de leur retour en classe l’automne prochain.

SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS CHERCHEURS ET AUX BOURSIERS P OS T DOCTORAUX

291,6 MILLIONS $

Le financemen­t permettra de prolonger de six mois des projets de recherche qui devaient se terminer. Il servira aussi prolonger à l’embauche de stagiaires et de personnel rémunéré dans le cadre de certains projets.

AJOUT DE FINANCEMEN­T À LA STRATÉGIE EMPLOI ET COMPÉTENCE­S JEUNESSE

153,7 MILLIONS $

6000 placements en milieu de travail seront créés pour les jeunes dans des secteurs à forte demande, afin de les aider à réussir leur transition vers le marché de l’emploi.

SUSPENSION DU REMBOURSEM­ENT DES PRÊTS AUX ÉTUDIANTS

159 MILLIONS $

Les étudiants obtiennent un congé de remboursem­ent et de paiement d’intérêts de six mois sur leurs prêts étudiants. La mesure est appliquée automatiqu­ement et elle est également valable pour le programme québécois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada