Le Journal de Quebec

Mystère sur les chiffres

- DOMINIQUE CAMBRON-GOULET ET HUGO JONCAS

Difficile de savoir comment se comporte la COVID-19 dans les ressources intermédia­ires (RI), puisque Québec a décidé de ne pas publier les chiffres d’éclosions dans ces résidences. Pourtant, elles se retrouvent aux prises avec les mêmes problèmes que les CHSLD : multiples cas, plusieurs décès et manque de personnel et d’équipement.

Depuis la mi-avril, le gouverneme­nt publie chaque jour une liste des résidences privées pour aînés et des CHSLD aux prises avec une éclosion de coronaviru­s.

« Les RI ne sont pas présentées dans le tableau, car elles sont très souvent de taille beaucoup plus modeste et que donner cette informatio­n pourrait permettre l’identifica­tion des usagers, ce qui n’est pas permis par la loi », a justifié le ministère de la Santé.

Cette explicatio­n fait sourciller l’associatio­n des ressources intermédia­ires du Québec (ARIHQ), qui rappelle qu’il s’agit de résidences financées « à 100 % par le réseau public ».

« C’est vrai qu’il y a de petites ressources, mais ce n’est pas un secret d’état les lieux d’éclosion », lance sa présidente Johanne Pratte.

Certaines informatio­ns sur des cas dans des RI du Groupe immobilier Globale se sont néanmoins retrouvées sur la liste du ministère, au cours des dernières semaines, avant de disparaîtr­e de la liste.

PAS ÉPARGNÉES

« Les RI ne sont pas épargnées par la COVID. Dans les régions les plus touchées, la situation n’est pas facile. Au début, les ressources se battaient pour avoir des équipement­s de protection, qui étaient réservés aux hôpitaux. Il y a des employés qui ont été touchés et on est souvent à effectifs réduits », résume la présidente de L’ARIHQ.

De nombreux employés sont tentés d’aller vers le réseau des CHSLD à l’heure actuelle pour obtenir de meilleures conditions, ajoute-t-elle.

« En moyenne, le salaire des préposés est de 14 $ de l’heure dans les RI, et là, le premier ministre dit qu’on va offrir 21 $ de l’heure sans expérience dans les CHSLD », souligne Mme Pratte.

Selon un décompte que L’ARIHQ a dressé, lundi dernier, on trouverait 156 cas de COVID-19 dans 13 RI des régions de Montréal, de Laval, de la Montérégie et de la Mauricie.

Pas moins de 78 employés ont aussi contracté le virus. Il s’agit toutefois d’un portrait incomplet.

Les dernières données de l’institut national de santé publique indiquent que 44 résidents de RI sont décédés de la COVID-19.

C’est beaucoup moins que dans les CHSLD, où il y a eu plus de 1000 décès, mais il y a aussi cinq fois moins de personnes âgées qui habitent en RI qu’en CHSLD.

Newspapers in French

Newspapers from Canada