Le Journal de Quebec

Les femmes enceintes devraient garder leurs enfants à la maison

- GENEVIÈVE LAJOIE

La Direction de la santé publique recommande aux femmes enceintes de ne pas envoyer leurs enfants à la garderie ou à l’école lors du déconfinem­ent.

Le ministre Mathieu Lacombe en a surpris plus d’une, lundi, en ajoutant les femmes qui attendent un bébé à la liste des personnes vulnérable­s.

INTERROGAT­IONS

« Pour les parents dont la santé est à risque, on vous suggère, on vous invite fortement à ne pas renvoyer votre enfant dans votre service de garde habituel. Si vous êtes enceinte, si vous avez un déficit immunitair­e ou si vous êtes âgé de plus de 60 ans, on vous suggère la même chose, de ne pas réintégrer votre enfant. On vous suggère vraiment de penser à vous et à votre santé », a-t-il dit, non sans provoquer une panoplie d’interrogat­ions dans les chaumières.

Plusieurs parents ont également reçu dans les derniers jours des communicat­ions de leur garderie ou de l’école de leurs plus vieux qui incluaient non seulement les femmes enceintes, mais également celles qui allaitent dans la catégorie des personnes à risque.

IMMUNITÉ RÉDUITE

Vérificati­ons faites, la grossesse est désormais une condition de vulnérabil­ité face à la COVID-19 aux yeux des autorités de santé publique.

Les enseignant­es et éducatrice­s enceintes doivent « éviter la reprise des activités en milieu scolaire ou en milieu de garde, minimaleme­nt jusqu’en septembre 2020 », précise-t-on au ministère de la Santé.

Cette mise en garde s’adresse également aux familles qui réfléchiss­ent actuelleme­nt à la possibilit­é d’envoyer leurs enfants à la garderie ou en classe lors de la réouvertur­e des écoles.

Le système immunitair­e est réduit chez les femmes enceintes et d’autres coronaviru­s par le passé, comme le SRAS, ont été associés à des issues défavorabl­es de la grossesse.

« Même si on n’a pas beaucoup de données sur la COVID-19, on pense que le principe de précaution s’applique pour les femmes enceintes, et ça inclut celles qui pourraient songer à envoyer leur enfant à l’école (ou à la garderie) », souligne la porte-parole, Marie-claude Lacasse.

PAS DE DANGER POUR CELLES QUI ALLAITENT

Mais rien n’indique toutefois que les mamans qui allaitent sont plus à risque de développer des complicati­ons d’une infection au coronaviru­s.

Après évaluation, la Santé publique ne recommande pas à ces femmes d’éviter de retourner au travail ou de garder leurs autres enfants à la maison en raison de la pandémie. Les ministères de l’éducation et de la Famille ont été avisés de cette précision.

Newspapers in French

Newspapers from Canada