Le Journal de Quebec

Des fientes de poules dans un parc suédois

La ville de Lund voulait éviter la tenue d’un festival

-

LUND | (Agence QMI) La Ville de Lund, en Suède, a mis en place un épandage de fientes de poules afin d’éviter qu’un festival se déroule dans un de ses parcs.

Les élus de cette ville universita­ire ont pris cette décision puisque dans la nuit du 30 avril au 1er mai se tient le Walpurgis, une fête traditionn­elle soulignant l’arrivée du printemps où les gens participen­t à des feux de joie tout en consommant sans modération de l’alcool.

La Suède n’a pas ordonné de confinemen­t strict pour lutter contre la pandémie, contrairem­ent à plusieurs autres pays européens, et a misé sur le civisme et le sens des responsabi­lités de ses citoyens.

DÉCOURAGER LES « COVIDIOTS »

Mais alors que les cas s’accumulent et que les citoyens continuent d’ignorer les conseils de santé publique, certains politicien­s cherchent d’autres moyens de décourager les « covidiots » de propager le virus.

« Lund pourrait très bien devenir l’épicentre de la propagatio­n du coronaviru­s » après cet événement, qui rassemble 30 000 personnes chaque année, a déclaré Gustav Lundblad, président du comité de l’environnem­ent de la Ville, au journal Sydsvenska­n.

La mairie a dû assouplir ses règlements environnem­entaux pour utiliser ce stratagème, qui servira aussi à fertiliser l’herbe dans le parc. « Et en même temps, ça va puer. Donc ce ne sera peut-être pas si agréable de s’asseoir et de boire une bière », a ajouté Gustav Lundblad.

« MESURE D’ENTRETIEN »

La Ville avait déjà prévu de fermer le parc pour « mesure d’entretien », où des cols bleus seront affectés à utiliser des souffleuse­s, juste pour perturber les festivités, mais a cru bon de rajouter une couche pour dissuader les plus téméraires.

« C’est pour empêcher la propagatio­n de la COVID-19 », a conclu l’élu dans le journal local.

À Montréal aussi, l’épandage est utilisé pour éviter les rassemblem­ents, puisque certains arrondisse­ments ont plutôt préféré les copeaux de bois, épandus dans les skateparks afin d’éviter leur utilisatio­n.

 ?? PHOTO AFP ?? Des jardiniers fertilisen­t les pelouses d’un parc de Lund avec des fientes de poules.
PHOTO AFP Des jardiniers fertilisen­t les pelouses d’un parc de Lund avec des fientes de poules.

Newspapers in French

Newspapers from Canada