Le Journal de Quebec

8e foyer d’éclosions dans une résidence pour aînés de Québec

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Un huitième foyer d’éclosions à Québec a été confirmé au Chartwell Manoir et Cours de l'atrium, dans le secteur de Charlesbou­rg, où les résidents et le personnel espèrent que la situation ne dégénère pas.

Le CIUSSS de la Capitale-nationale a reconnu que l’établissem­ent était touché par une éclosion avec huit cas positifs. La résidence privée de la rue Francis-byrne accueille des personnes âgées autonomes et semi-autonomes.

Trois autres personnes ont perdu la vie dans la région de Québec même si le bilan continue d’être encouragea­nt parmi la population générale.

Les trois nouveaux décès portent le total à 51 décès à ce jour.

Une personne est décédée au Jeffery Hale, pour un total de 30 morts. Tous secteurs confondus, quelque 165 personnes ont été infectées à cet endroit, usagers et employés inclus.

LONG COMBAT

Selon des informatio­ns recueillie­s par Le Journal, il y aurait toujours du mouvement d’employés d’un étage à l’autre au Jeffery Hale, de loin le pire endroit de la région.

Des travailleu­rs sont épuisés, mais les équipement­s de protection sont disponible­s en quantité suffisante.

Dans les autres foyers d’éclosions de Québec, la bataille est encore loin d’être gagnée, au contraire. Au CHSLD Paul-triquet, on compte deux décès supplément­aires, pour un total de 11.

Ailleurs, six personnes de plus sont infectées aux Jardins d’évangéline, pour un total de 63.

Les craintes sont toujours élevées dans cet endroit chaud. Au CHSLD Saint-jean-eudes, 11 personnes de plus sont infectées, un bond important, pour un total de 16.

De l’autre côté du fleuve SaintLaure­nt, le bilan des décès dans Chaudière-appalaches reste à sept morts depuis le 17 avril, soit deux semaines sans perte de vie. La propagatio­n du virus est très faible.

UNE RESPONSABI­LITÉ

Pour l’ensemble de la province, les autorités ont annoncé 163 nouveaux décès hier pour un total de 2022 morts depuis le début de la pandémie.

Le total des décès pour les deux régions de la Capitale-nationale et de Chaudière-appalaches représente moins de 3 % du bilan provincial. Dans les hôpitaux, la situation demeure bonne.

« Ensemble, nous partageons la responsabi­lité de protéger nos aînés, particuliè­rement ceux en hébergemen­t qui ont une santé très fragile et dont le risque de décès à la suite de la maladie est plus élevé », a déclaré le Dr François Desbiens, directeur régional de santé publique du CIUSSS de la Capitale-nationale

Newspapers in French

Newspapers from Canada