Le Journal de Quebec

Mccann sonne la fin de « l’omerta »

La ministre de la Santé s’engage à protéger les sonneurs d’alerte dans les résidences

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Des aînés déshydraté­s, forcés de reposer aux côtés d’un voisin de chambre décédé… Devant un récit d’horreur raconté par Sol Zanetti, Danielle Mccann a sonné la fin de « l’omerta » dans les résidences, en invitant le personnel à dénoncer.

Pour ce faire, le réseau ayant vu disparaîtr­e bon nombre de gestionnai­res et d’infirmière­s au cours des dernières années, c’est dorénavant sur les employés oeuvrant auprès des personnes âgées que Mme Mccann veut pouvoir miser.

« Il n’y a plus d’omerta, on veut que les gens parlent », a déclaré la ministre de la Santé, qui a répondu hier pendant deux heures aux questions des partis d’opposition, lors d’une commission parlementa­ire virtuelle.

« Il n’y aura pas de représaill­es, il faut qu’on sache ce qui se passe sur le terrain », a assuré Mme Mccann, qui songe à mettre en place une ligne téléphoniq­ue, entre autres pour les employés du secteur privé, qui n’ont pas accès à une instance syndicale.

Cet engagement de protéger les sonneurs d’alerte a été pris après que le député solidaire de Jean-lesage, Sol Zanetti, eut relaté un drame vécu dans une résidence pour aînés de Laval.

RÉCIT D’HORREUR

Après avoir eu vent d’une « rumeur », M. Zanetti a obtenu des témoignage­s d’employés faisant état du manque de protection et des conditions inhumaines auxquelles y font face les employés, comme les résidents.

« Il n’y a pas de piqué, alors ils mettent des sacs de poubelle en dessous des personnes dans leur lit, pour pouvoir les glisser, pour pouvoir les changer », a-t-il raconté, entre autres.

La ministre, à qui M. Zanetti avait relayé ces informatio­ns avant le début de la commission parlementa­ire virtuelle, a indiqué que le CISSS de Laval était déjà sur le dossier, depuis jeudi.

« Cette situation-là, qui est terrible, on aurait probableme­nt pu l’éviter si des gens sur le terrain avait parlé plus tôt », a avancé le député de Québec solidaire.

Troublé par ce récit, le député péquiste des Îles-de-la-madeleine, Joël Arseneau, a demandé que la ministre Mccann révèle rapidement de quelle résidence il s’agit, par devoir de transparen­ce, dès aujourd’hui, par communiqué ou en point de presse.

Le député de Jean-lesage a plus tard précisé que les faits racontés s’étaient produits dans deux résidences différente­s, et qu’ils lui ont été rapportés par la même personne.

« Je prends sur moi la responsabi­lité si ma façon de raconter le témoignage a pu entraîner de la confusion », a-t-il déclaré.

Les libéraux ont de leur côté reproché au gouverneme­nt d’avoir mis fin aux points de presse quotidiens en lien avec la COVID-19, et réclamé le report du déconfinem­ent à Montréal.

« Alors, qu’on s’apprête à procéder à un déconfinem­ent important [...] pensez-vous que c’est un bon moment pour réduire l’informatio­n qui est offerte aux Québécois ? » a soulevé le député libéral de Pontiac, André Fortin.

PROCHES AIDANTS

Par ailleurs, la ministre Mccann a annoncé qu’une nouvelle directive pour les proches aidants sera annoncée la semaine prochaine.

« On considère qu’effectivem­ent, on est rendu à permettre davantage à des proches aidants d’entrer et de venir aider leurs proches », a dit la ministre de la Santé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada