Le Journal de Quebec

Le plein air d’abord, le reste plus tard

Quelles activités pourront faire les Québécois cet été ?

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Randonnée, golf, kayak de mer, pêche, camping ; ces activités seront vraisembla­blement parmi les premières à être autorisées par le gouverneme­nt dans les prochaines semaines, mais aucune date n’a encore été arrêtée.

Le ministère du Tourisme planche sur de nombreux scénarios en collaborat­ion avec d’autres ministères et, bien sûr, la santé publique. En toute logique, selon nos informatio­ns et selon plusieurs acteurs de l’industrie, les Québécois seront invités à renouer avec le plein air et les grands espaces, dans un premier temps, pour respecter la distanciat­ion physique.

La reprise sera graduelle. On ignore encore à quel moment les gens pourront voyager d’une région à l’autre. Et plusieurs autres activités touristiqu­es devront attendre plus longtemps que d’autres avant d’obtenir le feu vert.

TRÈS BIENTÔT

« À court terme, je pense que tout ce qui est relié au plein air va redémarrer très rapidement parce qu’il y a moins de proximité en général. J’ai plus de difficulté à me projeter sur le moyen terme. On espère avoir des annonces très rapidement », a commenté Jean-michel Ryan, propriétai­re du Mont Sutton et président de la cellule de crise des chefs d’entreprise­s à l’alliance de l’industrie touristiqu­e du Québec (AITQ).

La réflexion est bien entamée pour définir des protocoles sanitaires pour chaque secteur d’activité, mais plusieurs questions se posent encore, par exemple, pour les parcs aquatiques ou les plages publiques.

Le PDG de L’AITQ est en contact étroit avec le cabinet de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et il a hâte, comme tout le monde, d’avoir un calendrier précis.

« On est en train de plancher sur un plan de mesures sanitaires et le ministère planche sur le calendrier de réouvertur­e, mais je n’ai pas de dates », exprime Martin Soucy.

UNE BOUFFÉE D’AIR FRAIS

La sortie médiatique de la ministre Proulx, qui a promis « qu’il y aura un été touristiqu­e au Québec » dans nos pages hier, a été accueillie comme une bouffée d’air frais dans l’industrie, selon M. Soucy.

« Quand on navigue dans un brouillard, on cherche des repères et ça, je trouve que c’est un gros repère. Ça a été très bien reçu. C’est bien de l’affirmer parce qu’à un moment donné, les entreprene­urs touristiqu­es finissent par douter. Il y a beaucoup de nervosité. » On dénombre 30 000 entreprise­s à vocation touristiqu­e au Québec.

Ailleurs au pays, l’alberta a pavé la voie en rouvrant ses parcs provinciau­x hier. Les terrains de golf seront accessible­s dès aujourd’hui. Les sites de camping gérés par la province ouvriront le 1er juin.

 ??  ?? * Note : Le gouverneme­nt n’a pas encore dévoilé les détails de son plan de relance de l’industrie touristiqu­e ni aucune date jusqu’à présent. Cette liste n’est pas officielle ni exhaustive et se veut davantage un outil de réflexion basé sur le critère de distanciat­ion physique de 2 mètres.
* Note : Le gouverneme­nt n’a pas encore dévoilé les détails de son plan de relance de l’industrie touristiqu­e ni aucune date jusqu’à présent. Cette liste n’est pas officielle ni exhaustive et se veut davantage un outil de réflexion basé sur le critère de distanciat­ion physique de 2 mètres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada