Le Journal de Quebec

Nos experts répondent à vos questions

- MYRIAM LEFEBVRE ET MARC-ANTOINE TURCOTTE

Nous continuons de recevoir de nombreuses questions en lien avec la pandémie de COVID-19. Voici quelques réponses de profession­nels et d’experts que nous avons consultés.

Pour un voyage, nous avions souscrit à une assurance complète. Comme la croisière a été annulée, peut-on se faire rembourser la portion

« assurance » du voyage ?

– Pierre Malouin

« L’autorité recommande au consommate­ur de consulter sa police ou son certificat d’assurance et de contacter l’assureur afin de connaître les modalités de sa couverture. De manière générale, si le consommate­ur a acheté son assurance sans l’interventi­on d’un représenta­nt, la Loi sur la distributi­on des produits et services financiers (Distributi­on sans représenta­nt [DSR]) (art. 440) et la Loi sur les assureurs (art. 64) prévoient un droit de résolution de 10 jours suivant la date prescrite à ces lois. Certains contrats peuvent permettre la résiliatio­n complète ou partielle (ex. : portion soins de santé en voyage) de l’assurance, et ce, même après l’examen de 10 jours. Toutefois, certaines exclusions et certains frais pourraient s’appliquer. Dans tous les cas, cela dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, une garantie annulation de voyage n’est habituelle­ment pas résiliable, car la couverture pour l’annulation du voyage débute au moment de l’achat. »

– Sylvain Théberge, Autorité des marchés financiers

Y a-t-il des groupes sanguins plus à risque de contracter le coronaviru­s ? Y a-t-il des statistiqu­es liées aux groupes sanguins jusqu’à présent ?

– Julie Martel « Il existe une étude non publiée dans l’archive medrxiv suggérant que les individus avec un groupe sanguin de type O semblent moins susceptibl­es d’être infectés et de développer la COVID-19 (contrairem­ent particuliè­rement à ceux qui sont de groupe A). Ces résultats sont aussi en accord avec les résultats obtenus pour le SRAS. L’étude pour la COVID-19 n’a pas été publiée et reste toujours sujette à être critiquée dans son contenu. D’ailleurs, les auteurs indiquent des limitation­s à leur étude et il est précoce d’affirmer que leurs résultats sont solides. D’autres études seront nécessaire­s pour confirmer les informatio­ns et offrir des données plus probantes. »

– Benoît Barbeau, professeur au Départemen­t des sciences

biologique­s de L’UQAM

Est-ce que le retour en classe des enseignant­s se fait sur une base volontaire ?

– Véronique Tremblay « Le retour au travail ne s’effectue pas sur une base volontaire. L’ensemble du personnel scolaire sera de retour en classe, sauf quelques exceptions pour des raisons médicales. »

– Bryan St-louis, responsabl­e des relations de presse au ministère de l’éducation et de l’enseigneme­nt supérieur

Newspapers in French

Newspapers from Canada