Le Journal de Quebec

Trump conseille à Biden de se battre

Le démocrate est accusé d’agression sexuelle

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump, lui-même accusé dans le passé d’agressions et de harcèlemen­t sexuels, est venu hier au secours de son adversaire démocrate Joe Biden en lui conseillan­t de

« se battre » contre l’accusation d’agression sexuelle à son encontre.

« Je dirais juste à Joe Biden : “lève-toi et bats-toi” », a déclaré le milliardai­re républicai­n dans une entrevue diffusée sur un podcast conservate­ur hier. « Si ce n’est pas vrai, il faut nier », a-t-il ajouté avant de préciser : « J’ai été une victime de ces fausses accusation­s absurdes ».

Il s’agissait des premiers commentair­es de M. Trump – qui a généraleme­nt l’habitude d’insulter et provoquer son adversaire – sur cette affaire, dont l’importance médiatique ne cesse de croître depuis une semaine.

EN 1993

Une ancienne collaborat­rice de M. Biden, Tara Reade, 56 ans, l’accuse de l’avoir agressée sexuelleme­nt dans un couloir du Congrès américain, lorsqu’il était sénateur en 1993.

L’ancien vice-président de Barack Obama, 77 ans, nie fermement ces accusation­s.

« Je ne sais pas pourquoi cela surgit 27 ans après », a-t-il déclaré hier matin lors d’une entrevue sur MSNBC, au cours de laquelle il a évoqué pour la première fois le sujet.

Selon les accusation­s de Tara Reade, Joe Biden l’aurait plaquée contre un mur avant de la « pénétrer avec ses doigts ».

Plusieurs anciens collaborat­eurs de Joe Biden travaillan­t au Sénat à la même époque qu’elle ont cependant assuré « sans équivoque qu’elle n’était jamais venue vers eux pour en parler, porter plainte ou soulever cette question », a souligné le candidat démocrate.

DÉPLACÉ

Donald Trump a lui-même été accusé de multiples comporteme­nts sexuels déplacés envers des femmes.

Dans un enregistre­ment de 2005, il se vantait de pouvoir « attraper » les femmes « par la chatte » en raison de sa notoriété.

 ?? PHOTO AFP ?? Le candidat Joe Biden, lors d’un point de presse à Wilmington, le 12 mars.
PHOTO AFP Le candidat Joe Biden, lors d’un point de presse à Wilmington, le 12 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada