Le Journal de Quebec

Le déconfinem­ent progresse aux États-unis, le virus aussi

Malgré un lourd bilan, le Texas rouvre ses commerces

-

HOUSTON | (AFP) Le Texas a rouvert hier ses restaurant­s et centres commerciau­x au lendemain de la journée la plus meurtrière du coronaviru­s dans l’état : un paradoxe qui résume la situation des États-unis, où le déconfinem­ent gagne du terrain sans que l’épidémie ait entamé un vrai reflux.

« Le Texas va rouvrir les commerces par étapes à partir de vendredi [hier]. Le gouverneur Greg Abbott fait du bon travail », s’est réjoui cette semaine le président Donald Trump.

De plus en plus impatient, à six mois de la présidenti­elle, de voir l’économie sortir de l’hibernatio­n dans laquelle l’ont plongée les mesures pour endiguer le virus, le milliardai­re républicai­n s’en est en revanche pris hier à la gouverneur­e démocrate du Michigan, Gretchen Whitmer.

Des manifestan­ts armés sont entrés la veille dans le Capitole de cet État parmi les plus touchés par la maladie pour réclamer l’assoupliss­ement des restrictio­ns.

« La gouverneur­e du Michigan devrait lâcher du lest et éteindre l’incendie. Ce sont des gens très bien, mais ils sont en colère », a-t-il tweeté.

CENTRES COMMERCIAU­X OUVERTS

Au Texas, plus important État à redémarrer, à la fois par sa taille, sa population et son économie, les magasins, restaurant­s, cinémas et bibliothèq­ues peuvent rouvrir leurs portes, mais en limitant la clientèle à 25 % de leur capacité.

À Houston, The Galleria, plus grand centre commercial texan, a ainsi commencé à accueillir des clients, mais au comptegout­tes, et bon nombre d’enseignes sont restées closes.

Pourtant, le grand État du Sud américain ne remplit pas du tout les critères émis il y a seulement deux semaines par Donald Trump en vue d’un redémarrag­e du pays.

Le Texas a enregistré 1000 nouveaux cas et 50 morts de la COVID-19 jeudi, soit son bilan quotidien le plus lourd depuis le début de l’épidémie, pour un total de près de 800 décès. Or, la Maison-blanche estime qu’il faut constater une diminution des cas sur une période de 14 jours avant une reprise progressiv­e des activités.

SOMBRES STATISTIQU­ES

Près de la moitié des 50 États du pays ont commencé ou s’apprêtent à lever les restrictio­ns alors qu’au niveau national, les statistiqu­es restent sombres.

Avec 1,07 million de cas et plus de 65 500 morts, le pays est le plus endeuillé au monde par la pandémie, dont la propagatio­n continue à un rythme soutenu, avec régulièrem­ent des bilans de plus de 25 000 nouveaux cas et plus de 2000 décès quotidiens.

Les États-unis sont bloqués depuis le début ou le milieu d’avril sur ce « plateau » dont ils peinent à redescendr­e.

 ?? PHOTO AFP ?? Des serveurs portant des masques et des gants de protection s’apprêtent à servir des clients dans un resto de Houston.
PHOTO AFP Des serveurs portant des masques et des gants de protection s’apprêtent à servir des clients dans un resto de Houston.

Newspapers in French

Newspapers from Canada