Le Journal de Quebec

Une fête du Travail sous le signe du confinemen­t

Quelques manifestat­ions, tantôt discipliné­es, tantôt chaotiques, ont tout de même eu lieu dans le monde

-

LA HAVANE | (AFP) À défaut des traditionn­els défilés, la fête du Travail a été en grande partie célébrée cette année aux fenêtres ou balcons, avec des « manifestat­ions virtuelles » un peu partout sur le globe.

À Cuba, les façades de La Havane étaient pavoisées, les visages géants des guérillero­s Ernesto Che Guevara et Camilo Cienfuegos toujours en place sur les immeubles de l’emblématiq­ue place de la Révolution, mais pas un travailleu­r le poing levé hier, là où ils sont habituelle­ment près d’un million à la même date chaque année.

En France, pour la première fois depuis l’interdicti­on des manifestat­ions durant les guerres d’indochine et d’algérie dans les années 1950 et 1960, il n’y a pas eu de rassemblem­ents, au nom de la lutte contre la COVID-19, qui a fait plus de 230 000 morts dans le monde.

ARRESTATIO­NS

Au Portugal, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblée­s hier dans plusieurs villes, en respectant une distanciat­ion de plus de 3 mètres, notamment à Lisbonne, où plusieurs centaines de personnes ont agité des drapeaux aux cris de « union syndicale » et « la lutte continue ».

En Allemagne, les forces de l’ordre ont été déployées en grand nombre – 5000 policiers à Berlin – pour faire respecter l’interdicti­on de manifester à plus de 20 personnes qu’entendaien­t braver des mouvements d’ultragauch­e et d’extrême droite, ainsi que des conspirati­onnistes, faroucheme­nt opposés aux mesures de confinemen­t.

Au Chili, où les rassemblem­ents de plus de 50 personnes sont interdits, la Plaza Italia à Santiago, traditionn­el lieu de protestati­on, a été envahie par des manifestan­ts. La police a arrêté une soixantain­e de personnes.

DISCIPLINÉ­S

En Grèce, où le gouverneme­nt avait appelé à reporter toute manifestat­ion au 9 mai, le syndicat PAME, affilié aux communiste­s, a néanmoins organisé un rassemblem­ent devant le parlement, très discipliné : des centaines de manifestan­ts ont respecté les distances d’un mètre matérialis­ées au sol, arborant souvent écharpes sur le visage ou masques.

Quelques centaines de manifestan­ts ont également gardé leurs distances à Vienne pour réclamer la fin totale du confinemen­t.

Ailleurs, la prudence et les célébratio­ns alternativ­es restaient généraleme­nt de mise, avec des événements en ligne, comme au Danemark, en Finlande, en Suède, en Norvège, en Afrique du Nord...

 ?? PHOTO AFP ?? À Lisbonne, au Portugal, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblée­s en respectant une distanciat­ion de plus de 3 mètres.
PHOTO AFP À Lisbonne, au Portugal, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblée­s en respectant une distanciat­ion de plus de 3 mètres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada