Le Journal de Quebec

Trudeau dépense et Legault en profite

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Laissons la politique de côté. Il faut rendre à Trudeau ce qui est à Trudeau !

En matière d’aide financière dans le cadre de la guerre à la COVID-19, François Legault n’arrive pas à la cheville de Justin Trudeau.

L’aide financière directe qu’a injectée le gouverneme­nt Trudeau jusqu’à présent dans les poches des Canadiens s’élève à 146 milliards de dollars.

Comme le Québec représente près de 23 % de la population canadienne, on présume qu’environ 33 milliards $ sont destinés aux Québécois.

Pendant ce temps-là, combien a investi le gouverneme­nt Legault en aide financière depuis la paralysie du Québec ?

Il a annoncé des mesures budgétaire­s de l’ordre de 4,5 milliards $ jusqu’à maintenant, dont 2,8 milliards $ (62 %) sous forme de prêt ou garantie de prêt aux entreprise­s qui devront lui être remboursés.

C’est donc dire qu’en argent sonnant à verser dans les poches des Québécois… le gouverneme­nt Legault n’a injecté jusqu’à maintenant que 1,7 milliard $.

Ce qui est somme toute fort modeste compte tenu de la gravité de la crise financière qui frappe actuelleme­nt les Québécois.

Pour un gouverneme­nt qui a eu la chance de compter sur l’accumulati­on d’un surplus de 25 milliards $ (dont 21 milliards $ de la part du précédent gouverneme­nt libéral), on ne peut pas dire que François Legault fait preuve de générosité financière à notre endroit depuis le début de la guerre au coronaviru­s. Jusqu’à maintenant, à tout le moins.

COMBLE DE GÉNÉROSITÉ FÉDÉRALE

Avec sa panoplie de mesures financière­s d’urgence, Justin Trudeau donne indirectem­ent un énorme coup de pouce financier à François Legault et à ses homologues des autres provinces canadienne­s.

Comment ?

Il faut savoir qu’une grande portion des 146 milliards $ d’aide financière fédérale est imposable entre les mains des bénéficiai­res. J’évalue à au moins 110 milliards $ l’aide imposable.

Par ricochet, cela signifie que les provinces vont récolter des revenus d’impôts et de taxes sur les sommes astronomiq­ues que le gouverneme­nt fédéral verse en aide financière aux Canadiens.

Pour le gouverneme­nt du Québec, j’estime qu’il pourrait aller chercher des recettes fiscales d’environ 4 milliards $ sur les 33 milliards $ d’aide fédérale destinée à l’ensemble des Québécois (particulie­rs et entreprise­s).

TRUDEAU DÉPENSE

Voici un rappel des grandes mesures d’aide financière fédérale qu’a annoncées Justin Trudeau depuis le début de la guerre contre le coronaviru­s afin d’aider les Canadiens à surmonter financière­ment l’épreuve.

■ Subvention salariale d’urgence (73 milliards $) : jusqu’à 847 $ par semaine/personne

■ Prestation canadienne d’urgence (35 milliards $) : 2000 $ par mois/ personne

■ Prestation canadienne d’urgence pour étudiants (5,2 milliards $) : 1250 $ par mois/étudiant

■ Compte d’urgence entreprise­s (13,8 milliards $) : subvention de 10 000 $ par prêt de 40 000 $

■ Bonificati­on du crédit d’impôt

pour la TPS (5,5 milliards $)

■ Bonificati­on de l’allocation canadienne pour enfants (1,9 milliard $)

■ Soutien aux groupes vulnérable­s (1 milliard $)

Pas de doute que Justin Trudeau dépense sans compter pour assurer la « survie financière » des particulie­rs et des entreprise­s au pays.

LEGAULT PROMEUT

Avec ses modestes mesures d’aide financière, François Legault a réussi à se faire beaucoup de promotion et de capital politique tout en dépensant fort peu de capital !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada