Le Journal de Quebec

DES PAYS CONTRE L’ AIDE AUX FIRME S DANS LES PARADIS FISCAUX

-

DANEMARK

Le Danemark a été le premier dans le monde à annoncer le 20 avril des mesures contre les paradis fiscaux. Un amendement prévoit que les entreprise­s enregistré­es dans des pays figurant sur une liste établie par l’union européenne n’auront plus droit à des aides publiques. « Quand on dépense des milliards [...] pour sauver des entreprise­s et des emplois, cet argent doit aller à cet objectif et pas être expédié vers un paradis fiscal à l’autre bout du monde », a expliqué un des députés danois à l’origine de cette mesure.

POLOGNE

Le premier ministre polonais Mateusz

Morawiecki a annoncé à la fin avril un plan d’aide de 22 milliards d’euros en raison de la crise du coronaviru­s. Il a toutefois averti que pour bénéficier des aides gouverneme­ntales, les entreprise­s devaient répondre à deux conditions : ne procéder à aucun licencieme­nt et payer des impôts en Pologne. « Mettons fin aux paradis fiscaux, qui sont le fléau des économies modernes », a affirmé le dirigeant tel que cité dans L’obs.

FRANCE

« Il va de soi que si une entreprise a son siège fiscal ou des filiales dans un paradis fiscal, […] elle ne pourra pas bénéficier des aides de trésorerie de l’état », a déclaré le 23 avril le ministre de l’économie et des Finances de la France, Bruno Le Maire. La France exige aussi que les entreprise­s qui versent des dividendes doivent d’abord avoir remboursé les aides de l’état reliées à la crise du coronaviru­s. Selon l’hebdomadai­re Les Échos, un flou existe toutefois encore sur la portée réelle de la mesure française et les entreprise­s concernées.

ÉTATS-UNIS

L’administra­tion Trump a réservé quelque 500 milliards de dollars US pour les entreprise­s en difficulté, dans un vaste plan de 2000 milliards de dollars US visant à soutenir l’économie américaine. Les entreprise­s qui en bénéficien­t doivent toutefois conserver 90 % de leur niveau d’emploi établi le 24 mars. Elles ne pourront pas non plus verser de dividendes si l’aide du gouverneme­nt n’a pas été remboursée depuis un an. Les augmentati­ons de salaires des dirigeants sont aussi interdites.

CANADA

Le premier ministre Justin Trudeau a évité de dire clairement que son gouverneme­nt refusera l’aide fédérale pour la COVID-19 aux entreprise­s qui profitent de paradis fiscaux, cette semaine, paraissant ainsi reculer sur la question. La veille, il avait laissé entendre que ces compagnies n’auraient pas droit aux fonds publics débloqués en raison de la pandémie. Le premier ministre François Legault s’est dit de son côté cette semaine peu enclin à aider les entreprise­s qui ne paient pas leurs impôts au Québec.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Les Bermudes font partie des paradis fiscaux prisés par les riches.
PHOTO D’ARCHIVES Les Bermudes font partie des paradis fiscaux prisés par les riches.

Newspapers in French

Newspapers from Canada