Le Journal de Quebec

Une techno chinoise controvers­ée pour relancer les usines

- FRANCIS HALIN

Une technologi­e chinoise controvers­ée d’imagerie capable de prendre la températur­e des travailleu­rs avant d’entrer à l’usine suscite l’intérêt des entreprise­s québécoise­s.

« Ce n’est pas Big Brother. C’est un système local. Il n’y a aucun enregistre­ment. Ce n’est pas sur internet si le client le souhaite. Ce n’est pas relié au site de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Ce n’est relié à rien. C’est seulement la personne en poste qui voit ce qui se passe en temps réel », explique le directeur général d’alarmes

911 Rimouski, Guillaume Roy, qui connaît bien cette technologi­e.

Fondée en 1994, sa PME de 13 employés propose ces caméras thermiques du géant chinois Hikvision, qui mesure les couleurs des personnes à l’écran grâce aux algorithme­s de l’intelligen­ce artificiel­le pour mesurer leur températur­e.

« Nous avons de la demande, principale­ment des CISSS et CHSLD, des usines de moulage et de panneaux de particules, des municipali­tés, des aluminerie­s, des hôtels et des entreprise­s minières », poursuit l’homme d’affaires, sans donner les noms de ses clients pour des raisons de confidenti­alité.

CODE MALICIEUX

Le hic, c’est que la multinatio­nale Hikvision est accusée d’avoir participé à la création d’une applicatio­n de surveillan­ce de masse de reconnaiss­ance faciale servant à la répression chinoise, soutient Human Rights Watch (HRW).

« Le problème avec ces outils-là, c’est que ce sont des produits qui pourraient avoir du code malicieux avec des fonctionna­lités cachées », n’hésite pas à dire Éric Parent, expert en cybersécur­ité, PDG de Eva technologi­es.

Selon lui, les caméras fabriquées à l’étranger ne sont pas sans risques.

« Il y a un risque d’espionnage industriel, notamment par l’audio. Les gens s’imaginent souvent que ça passe par l’image, mais l’audio est souvent plus intéressan­t que l’image », avance-t-il.

Jointe par Le Journal, la directrice principale des communicat­ions stratégiqu­es de Hikvision, Martha Entwistle, a refusé à plusieurs reprises d’accorder une entrevue.

« Au Québec et partout au Canada, les nouvelles caméras thermograp­hiques d’hikvision suscitent un vif intérêt. Pour des raisons de confidenti­alité et contractue­lles, nous ne sommes pas en mesure de divulguer les noms de nos partenaire­s et de leurs clients pour le moment », s’estelle limitée à dire par courriel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada