Le Journal de Quebec

Mise à pied massive chez Airbus

Quelque 350 employés de production perdent leur emploi jusqu’à nouvel ordre

- MARTIN JOLICOEUR

Airbus Canada a annoncé la mise à pied temporaire de 350 de ses travailleu­rs de Mirabel.

L’avionneur en a informé ses employés par note de service hier. Les mises à pied prendront effet à compter de dimanche, nous a confirmé la multinatio­nale européenne.

« Cela fait six semaines que nos employés sont maintenus à l’emploi. Y compris les travailleu­rs de la production qui ne pouvaient travailler, a expliqué hier la porte-parole d’airbus, Annabelle Duchesne. Le plan de reprise de Québec nous contraigna­nt à une reprise graduelle (du 11 au 25 mai) nous a menés à cette décision. »

Les mises à pied annoncées concernent 350 des 2800 employés que compte Airbus à Mirabel. Cela équivaut à la réduction de 12,5 % de sa main d’oeuvre, liée à la production du A220, l’ancien avion C Series développé par Bombardier.

Le Syndicat des machiniste­s (AIMTA) s’est dit déçu de ne pas avoir su convaincre la multinatio­nale de maintenir l’ensemble des syndiqués au travail. Mais cela aurait pu être pire encore, soutient l’agent d’affaires du district 11 de L’AIMTA, Éric Rancourt.

847 $ EN ATTENDANT LA REPRISE

« N’eût été notre interventi­on, c’est 470 travailleu­rs de plus (totalisant 820 syndiqués) qui se seraient retrouvés sans emploi lundi prochain, soutient le représenta­nt syndical. Au lieu de cela, nous avons réussi à obtenir que ces derniers reçoivent 847 $ d’airbus, en attendant la reprise graduelle des activités (à compter du 11 mai). Et cela, peu importe que l’entreprise réussisse ou non à se qualifier pour la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) »

En entrevue, la direction d’airbus a précisé que les discussion­s difficiles avec Ottawa afin de bénéficier de son programme de subvention salarial ne sont aucunement liées aux mises à pied.

« Nous discutons actuelleme­nt avec le gouverneme­nt fédéral afin de nous assurer que nous remplisson­s tous les critères d’admissibil­ité. Nous avons bon espoir d’y parvenir », a déclaré sa porte-parole.

PAS DE DATE DE RAPPEL

Officielle­ment, les 350 travailleu­rs visés par les mises à pied le sont pour une période « temporaire ». Toutefois, la direction d’airbus a refusé de s’engager au rappel de ces derniers une fois que sera complété le processus de « reprise graduelle », le 25 mai prochain.

« Ces mises à pied temporaire­s sont en place jusqu’à ce que nous ayons une visibilité plus claire sur les prévisions à court terme de nos activités commercial­es et industriel­les », nous a-t-on répondu.

Au cours des dernières heures, Pratt & Whitney Canada a aussi annoncé 343 mises à pied. Celles-ci doivent prendre effet à compter du 22 mai.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ?? Des travailleu­rs d’airbus A220, l’ancien avion C Series développé par Bombardier, à l’usine de Mirabel.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE Des travailleu­rs d’airbus A220, l’ancien avion C Series développé par Bombardier, à l’usine de Mirabel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada