Le Journal de Quebec

Le Tour de Beauce victime à son tour de la pandémie

Les organisate­urs ont dû se résoudre à remettre la 35e édition en 2021

- RICHARD BOUTIN

Repoussée initialeme­nt le 27 mars en raison de la pandémie de COVID-19, la 35e édition du Tour de Beauce a finalement été annulée, hier.

Prévu du 17 au 21 juin, le Tour de Beauce a envisagé d’autres scénarios pour tenir l’événement, mais a dû abdiquer faute de solutions intéressan­tes. « Ça ne fonctionna­it plus de trouver une date sur le calendrier de l’union cycliste internatio­nale (UCI), a expliqué le directeur général Francis Rancourt. Nous étions rendus au mois de septembre. Il y avait trop d’incertitud­es concernant l’ouverture des frontières et l’émission de visas pour les coureurs internatio­naux. Il y avait aussi des inquiétude­s quant à la survie des équipes. On ne pouvait plus attendre et perdre de l’argent pour ainsi mettre en péril l’édition de 2021. »

Si le Tour de Beauce est annulé, Rancourt garde espoir de présenter le championna­t canadien élite, junior et paracyclis­te, mais il a néanmoins dû réviser ses plans. Initialeme­nt, les nationaux devaient se dérouler du 25 au 28 juin à Saint-georges. Rancourt avait identifié une fenêtre en juillet où il croyait possible de tenir les nationaux. Il croyait prendre la place du Tour de l’abitibi qui était à l’affiche du 13 au 19 juillet et qui vit le même scénario que le Tour de Beauce avec la présence de coureurs internatio­naux. Cette option n’est plus dans le portrait.

ABSENCE DE CANADIENS

« L’UCI a refait tout son calendrier et a prévu que tous les pays tiendront leur championna­t national du 20 au 23 août, a-t-il indiqué. On va se coller sur ces dates. Si les rassemblem­ents au Québec ne sont pas repartis à ces dates, on est ouvert aussi à présenter les nationaux du 17 au 20 septembre après les Grands Prix de Québec et de Montréal prévus les 11 et 13 septembre ou même avant. Les Grands Prix devraient prendre une décision d’ici deux semaines selon M. Arseneault [Serge]. On pourrait perdre quelques coureurs, mais ça ne nous affecterai­t pas tant que ça si les nationaux se déroulent dans la même période que le Tour de France. »

Hugo Houle (Astana), Antoine Duchesne (Groupama-fdj) et Michael Woods (EF Pro Cycling) sont les Canadiens qui pourraient briller par leur absence en raison de leur participat­ion au Tour de France. Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy), dont la formation fait ses débuts cette année sur le Worldtour, espère prendre le départ. Trois autres Canadiens portent les couleurs de la formation détenue par le Québécois Sylvan Adams, dont le Montréalai­s James Piccoli.

GRAN FONDO

Les championna­ts du Québec Espoirs (8 au 16 ans) sont aussi prévus en Beauce cette année. Si les conditions le permettent, ils auront lieu dans la semaine suivant les nationaux. Finalement, le Gran Fondo Lac-mégantic aura lieu le 20 septembre, mais pourrait être déplacé le 27 selon les dates de présentati­on du championna­t canadien sans problème.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, ANNIE T. ROUSSEL ?? La 4e étape du Tour de Beauce avait été courue dans les rues de Québec l’an dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, ANNIE T. ROUSSEL La 4e étape du Tour de Beauce avait été courue dans les rues de Québec l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada