Le Journal de Quebec

Un classement des espoirs à revoir ?

Malgré une place dans le top 20 des plus beaux espoirs, Kétel Assé a été sélectionn­é au 65e rang par Ottawa

- RICHARD BOUTIN

Kétel Assé a vécu une glissade spectacula­ire, jeudi soir, à l’occasion du repêchage de la LCF.

Pointant en 11e position des plus beaux espoirs lors du dernier classement du top 20 de la LCF et en 6e place lors du coup de sonde précédent, le bloqueur étoile du Rouge et Or de l’université Laval a été sélectionn­é au 65e rang par le Rouge et Noir d’ottawa.

« Parce que les équipes veulent cacher leurs cartes, le top 20 ne compte pas nécessaire­ment les meilleurs éléments, explique le directeur général du Rouge et Noir, Marcel Desjardins. C’est malheureux, mais c’est de cette façon que ça fonctionne. Dans notre évaluation, Kétel n’était pas un espoir de première ronde pas plus qu’il aurait dû sortir aussi tard qu’en

8e ronde. Ce n’est pas parce que tu participes au NFLPA Collegiate

Bowl que tu vas être sélectionn­é en première ronde dans la LCF. »

POINTS À AMÉLIORER

« C’est difficile de juger pour les autres équipes, mais nous avons sélectionn­é un joueur de ligne offensive en 4e ronde et nous n’avions pas besoin d’un autre puisqu’on ne jouera pas avec cinq Canadiens sur la ligne lors de la prochaine saison, poursuit Desjardins. Il y a toutefois une raison qui explique pourquoi il n’a pas été repêché avant la 8e ronde. Est-ce qu’il a démontré qu’il était all in ? C’est une question que les équipes se sont posée. C’est à lui maintenant de prouver qu’il aurait dû être un choix de 1re ronde. Il devra se présenter à notre camp avec la mentalité de gagner un poste de partant et non simplement être satisfait de faire partie de l’équipe. »

Desjardins estime que le gaillard de 6 pi 7 po et 300 livres du Rouge et Or devra améliorer certaines facettes de son jeu. « Parce qu’il était plus grand et plus gros, il a connu du succès au niveau universita­ire, mais il ne dominait pas tout le temps, a souligné Desjardins. Il devra être beaucoup plus flexible, plus hargneux, terminer ses blocs et vouloir s’imposer. Il devra jouer plus bas et améliorer sa technique. Il possède les atouts naturels pour connaître du succès, mais il a beaucoup de travail à faire. Il peut faire comme Lucbrodeur-jourdain qui a été choisi au dernier rang par les Alouettes lors du repêchage 2008 et qui a connu une très belle carrière. »

L’AVIS DE MACIOCIA

Le Rouge et Noir a-til l’intention de muter Assé comme garde ? « On va voir, mais parce qu’il joue trop haut, ça n’aide pas sa cause à l’intérieur. Pour le moment, on le voit comme garde. Il possède les pieds pour évoluer comme bloqueur, mais il a plusieurs étapes à franchir avant de regarder cette possibilit­é. »

Dans un entretien avec le confrère Mathieu Boulay, le directeur gérant des Alouettes Danny Maciocia a livré son point de vue. « Je ne peux pas parler du classement des experts. On est neuf DG et tout le monde a son équipe de recruteurs. Est-ce qu’il peut jouer au prochain niveau? Probableme­nt. S’il méritait de partir au 1er tour, on n’était pas prêt à prendre ce pari et à investir un choix de 1er tour. Avec toute l’informatio­n dont nous disposions, on pensait qu’il serait encore là tard dans le repêchage. Que tu sois repêché au 1er ou au 8e tour, c’est une opportunit­é qui se présente. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Le bloqueur Kétel Assé souhaite utiliser sa sélection lointaine au repêchage de la LCF comme motivation pour connaître du succès avec le Rouge et Noir. Rouge et Noir Directeur général, MARCEL DESJARDINS
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Le bloqueur Kétel Assé souhaite utiliser sa sélection lointaine au repêchage de la LCF comme motivation pour connaître du succès avec le Rouge et Noir. Rouge et Noir Directeur général, MARCEL DESJARDINS

Newspapers in French

Newspapers from Canada