Le Journal de Quebec

MES 10 PLUS GRANDS BOXEURS DU QUÉBEC

- RÉJEAN TREMBLAY rejean.tremblay@ quebecorme­dia.com

Qui ? Et pourquoi ? Selon quels critères ? Le talent pur?lacarrière­bienmenée?lestitresm­ondiaux? La qualité et le prestige des adversaire­s ? La technique de boxe ? L’instinct et l’intelligen­ce dans lering ? Le courage et la persévéran­ce? La résilience ? La gloire et l’argent ?

Qui au Québec aura été le meilleur ? Le plus grand ? Chez les Québécois de naissance et chez les Québécois d’adoption. À partir de Robert Cléroux puisque je n’ai pas vu boxer Armand Savoie, Dave Castilloux, et évidemment Jack Delanay et Lou Brouillard, les deux premiers Québécois à être devenus champions du monde dans les années 20-30.

Je les ai tous vus ou à peu près. Fernand Marcotte, Mario Cusson, Eddie Melo, Gaétan Hart, Jean-claude Leclair, Donato Paduano. De bons boxeurs qui, bien moussés par le coloré – c’est peu dire – Régis Lévesque, ont fait triper les amateurs. Sauf qu’à part Gaétan Hart, ils n’ont jamais eu la chance de disputer un combat de championna­t du monde. En fait, on rêvait plus à un titre canadien.

LA GRANDE DATE

L’explosion est arrivée dans les années 80 avec les frères Dave et Matthew Hilton, et l’arrivée de Stéphane Ouellet et d’éric Lucas. Les quatre auraient pu mériter de se hisser dans le top 10 des meilleurs boxeurs du Québec de l’histoire, mais les circonstan­ces, et surtout certaines carences personnell­es, auront nui à leur carrière.

La date historique, selon moi, est celle du 6 mars 1998. La fondation d’interbox par l’allemand Hans-karl Muhlegg avec l’embauche d’yvon Michel. C’est à partir d’interbox et de ses moyens financiers que les boxeurs québécois, mieux encadrés, mieux préparés, mieux entraînés, ont conquis la planète. Et ça n’arrête pas.

Pour arriver à cette sélection toute personnell­e et qu’on peut évidemment discuter pendant 20 ans (minimum), je me suis fait aider par les deux grands entraîneur­s qui ont révolution­né eux aussi la boxe au Québec : Marc Ramsay et Stéphan Larouche.

Ils m’ont remis leur liste personnell­e. J’ai aussi contacté de grands passionnés et connaisseu­rs. Des heures et des heures de lecture, de recherches et de discussion­s. Leurs choix divergeaie­nt souvent, parfois se complétaie­nt, mais en fin de compte, c’est ma sélection que je vous présente.

Je lirai vos choix et commentair­es avec plaisir à : tremblay.rejean@yahoo.ca

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada