Le Journal de Quebec

« J’espère que c’est pour de bon o »

- Louis Butcher l ∫ Lbutcherjd­m

La série NASCAR a dévoilé un nouveau calendrier provisoire des deux premières semaines de compétitio­n qui comportera sept épreuves disputées à huis clos aux États-unis entre le 17 et le 27 mai.

Du nombre, figure une étape de la série des Camionnett­es Gander Outdoors, à laquelle est engagé à temps plein le Beauceron Raphaël Lessard. Elle aura lieu mardi 26 mai, en soirée (20 h), au circuit ovale de Charlotte, en Caroline du Nord.

Toutes les activités sont interrompu­es depuis le 8 mars. Dans la catégorie-reine, la Coupe NASCAR, seules les quatre premières courses de la saison 2020 ont été présentées, soit à Daytona (17 février), Las Vegas (23 février), Fontana (1er mars) et Phoenix (8 mars). La reprise est prévue le 17 mai, à Darlington, en Caroline du Sud.

En camionnett­es, seulement deux épreuves ont eu lieu cette année, à Daytona (15 février) et à Las Vegas (21 février).

C’est un Lessard très enthousias­te qui a répondu à notre appel téléphoniq­ue hier matin.

« C’est bien beau les simulateur­s, a-t-il déclaré d’entrée de jeu, mais rien ne vaut une vraie course. Ça fait plus de deux mois que j’attends cette bonne nouvelle. Il était temps de reprendre la compétitio­n. »

PAS D’ESSAIS LIBRES NI QUALIFICAT­IONS

Les dirigeants de NASCAR ont mis en place une série de mesures pour proposer un environnem­ent sécuritair­e sur les différents circuits.

À Charlotte, pour la série des camionnett­es, il n’y aura ni essais libres ni qualificat­ions. Que la course !

« Ça risque d’être très particulie­r dans mon cas, a renchéri Lessard, puisque ça sera ma première visite à Charlotte. Mais bon, je ne suis pas inquiet, même si je n’aurai pas vraiment le temps de me familiaris­er avec le tracé.

« Mes prochaines journées seront consacrées à des séances sur simulateur et du visionneme­nt vidéo. »

Pour le reste, l’écurie Kyle Busch Motorsport­s (KBM), qui a requis ses services à temps plein cette année dans la troisième division du NASCAR, s’assurera de lui fournir un bolide compétitif.

« Encore là, a dit le pilote de 18 ans, je n’ai aucune préoccupat­ion. Je suis convaincu que j’aurai une camionnett­e pour rouler en avant. »

Parmi les autres consignes qui devront être respectées, notons que les écuries, toutes séries confondues, se présentero­nt sur le site avec des effectifs réduits, soit 16 équipiers incluant le pilote. Les employés de ces équipes devront porter un masque en tout temps et seront soumis à des tests de températur­e aléatoires.

AUX COULEURS DE CANAC

À sa première participat­ion dans la série cette année, au mythique circuit de Daytona en février dernier, Lessard occupait la deuxième position à sept tours de la fin avant d’être victime d’un léger dérapage qui lui a fait perdre contact avec le peloton de tête. Il s’est finalement classé au 20e rang.

La semaine suivante, à Las Vegas, un accident a mis fin à son parcours. Comme à Daytona, il avait réussi le 8e chrono le plus rapide en qualificat­ions.

En camionnett­es, la pandémie a forcé le report de six des 23 courses de la saison, soit à Atlanta (14 mars), Homestead (20 mars), Texas (27 mars), Richmond (18 avril), Dover (1er mai) et Charlotte (15 mai). À Charlotte, le 26 mai, le bolide de Lessard arborera pour la première fois les couleurs de Canac, son nouveau partenaire.

Cet accord prévoit qu’en quatre autres occasions cette année, l’entreprise québécoise, spécialisé­e dans la distributi­on et la vente de produits de rénovation et de quincaille­rie, agira comme commandita­ire principal.

Raphaël Lessard renouera aveclacomp­étitionenn­ascar le26maià Charlotte

 ??  ?? Le pilote québécois Raphaël Lessard arborera les couleurs de son nouveau commandita­ire, Canac, à l’occasion de la reprise des activités dans la série des Camionnett­es Gander Outdoors. PHOTOS COURTOISIE ÉCURIE KBW
Le pilote québécois Raphaël Lessard arborera les couleurs de son nouveau commandita­ire, Canac, à l’occasion de la reprise des activités dans la série des Camionnett­es Gander Outdoors. PHOTOS COURTOISIE ÉCURIE KBW

Newspapers in French

Newspapers from Canada