Le Journal de Quebec

Cerveaux actifs

Voici quelques jeux tirées du livre Cerveaux actifs - le grand livre de Gilles Bergeron, publié aux Éditions BRAVO! groupemodu­s.com cerveauxac­tifs.com

- Par Gilles Bergeron

Cerveaux actifs — Le grand livre est le nouveau livre-jeux des Éditions Bravo! Ce concept stimulant et amusant pour entretenir les facultés cérébrales­a été créé par Gilles Bergeron, PH.D., spécialist­e de la psychologi­e cognitive. Nous lui avons posé quelques questions.

Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre vie profession­nelle ?

Gilles Bergeron : J’ai d’abord fait une formation poussée en psychologi­e cognitive (une branche de la psychologi­e qui étudie lles processus menta aux tels que la perce eption, la mémoire et t l’apprentiss­age), ce e qui m’a amené à en nseigner et à faire de e la recherche appliqu ée, surtout dans les env vironnemen­ts informa tisés de formation. Mai is je suis aussi un pas sionné de jeux.

J’ép rouve beaucoup de satis sfaction à concevoir et à parfaire p des jeux de toute es sortes – surtout des reemue-méninges et des jeeux éducatifs.

Est-il vraiment possible de stimuler notre matière grise et d’entretenir nos facultés mentales ?

G. B. : Il n’y a malheureus­ement aucune méthode simple pour entretenir nos facultés mentales ou prévenir les pertes cognitives, surtout lorsque nous avançons en âge, mais il est bien démontré que garder son cerveau actif est un bon moyen de le maintenir en santé, surtout si on le fait en s’amusant.

Avez-vous un secret ou une anecdote à nous raconter au sujet du cerveau humain ?

G. B. : J’aime beaucoup illustrer comment le cerveau est soumis à des « illusions cognitives », comme l’oeil est soumis à des illusions visuelles. Souvent, le cerveau doit traiter rapidement un nombre considérab­le d’informatio­ns et il doit alors prendre des raccourcis, ce qui l’amène à faire des erreurs. Par exemple, complétez la phrase suivante : « La mère de Paul a trois enfants : Cric, Crac et … ? » (Réponse : Paul.)

En conclusion, est-il vrai qu’on n’utilise que 10 % de notre cerveau ?

G. B. : Non, c’est un mythe qui a pris naissance il y a plus de 100 ans et qui perdure bien que toutes les preuves scientifiq­ues montrent le contraire. Le cerveau est impliqué dans toutes les tâches que nous exécutons, même les plus banales, et les diverses parties du cerveau sont constammen­t actives et en interactio­n les unes avec les autres.

 ?? PHOTO MARRIE-EVE LARENTE ??
PHOTO MARRIE-EVE LARENTE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada