Le Journal de Quebec

Le Phare est toujours « pertinent », selon Michel Dallaire

- TAÏEB MOALLA

Même si la tour principale du Phare de Québec passera de 65 à 45 étages, le mégaprojet demeure « pertinent », selon l’homme d’affaires Michel Dallaire.

« Le projet du Phare a toute sa place au centrevill­e. Ça va toujours demeurer un projet structuran­t à l’entrée de la ville. Il va se construire en phases sur les dix prochaines années », a soutenu le président du Groupe Dallaire, hier.

Ce dernier réagissait à un article paru dans l’édition du Journal d’hier. On y apprenait que le nombre de bureaux, d’unités d’habitation et de cases de stationnem­ent sera réduit, tandis que la capacité hôtelière du Phare sera augmentée.

Affirmant être « au début des discussion­s » avec son nouveau partenaire d’affaires, COGIR Immobilier, M. Dallaire a confirmé que la tour principale du Phare fera « autour de 45 étages » et qu’elle devrait être prête d’ici la fin de 2024, si tout se déroule comme prévu.

Ces changement­s n’ont pas de lien avec la crise sanitaire actuelle, mais plutôt avec le fait que Le Phare n’accueiller­a finalement pas le pôle d’échanges de Sainte-foy du tramway, a ajouté l’homme d’affaires.

LABEAUME DEMEURE ENTHOUSIAS­TE

Appelé à commenter, Régis Labeaume a soutenu que le nouveau Phare « pourrait être spectacula­ire. Avec 45 étages, je pense que ça peut rester très emblématiq­ue. » Le maire de Québec a également laissé entendre que l’opposition au Phare devrait désormais être moindre.

Du côté des élus de Québec 21 et de Démocratie Québec, on a plutôt réitéré la nécessité de se conformer au PPU (Programme particulie­r d’urbanisme) du secteur, qui limite la hauteur des bâtiments à 29 étages.

Joint au Liban, le musicien et compositeu­r Steve Barakatt s’est dit « déçu » de la tournure des événements. L’artiste devait agir à titre de directeur de création pour la salle de concert de 1250 places. Or, cette salle a carrément disparu des nouveaux plans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada