Le Journal de Quebec

Les 60 à 69 ans pourront travailler

Le gouverneme­nt fait volte-face alors que les besoins sont grands dans les écoles et les garderies

- PATRICK BELLEROSE ET GENEVIÈVE LAJOIE

Nouveau changement de cap: les enseignant­s et éducatrice­s en garderies âgés de 60 à 69 ans pourront retourner au boulot, même s’il leur est toujours déconseill­é de garder leurs propres petits-enfants à la maison.

« La santé publique a établi le facteur de risque à 70 ans, et non à 60 ans », a déclaré la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, hier.

Le risque de complicati­ons liées à la COVID-19 est plus élevé à partir de 70 ans, a-t-elle expliqué.

« Donc, en bas de 70 ans, les gens peuvent retourner travailler, sans risque important pour la santé, à condition bien sûr de respecter les consignes de la santé publique, notamment les consignes de distanciat­ion, d’hygiène », a dit Mme Guilbault, qui remplaçait François Legault.

« Donc, ce sera possible pour les éducateurs et les professeur­s, les enseignant­s âgés entre 60 et 69 ans de reprendre le travail dès la semaine prochaine », a-t-elle ajouté. La mesure s’applique également à l’ensemble des travailleu­rs.

PÉNURIE DE PERSONNEL

Il faut dire que la décision de Québec de rouvrir les écoles et les services de garde se heurte à une pénurie de personnel.

Il y a quelques jours, la Fédération des directions d’établissem­ent d’enseigneme­nt affirmait que 20 % des enseignant­s pourraient être absents en raison de leur âge ou parce que leur condition de santé les rend vulnérable­s à des complicati­ons.

Pour les mêmes raisons, la FIPEQ-CSQ évalue que 3900 responsabl­es de garderies en milieu familial ne rouvriront pas le 11 mai.

Le ministre la Famille a d’ailleurs lancé un message aux parents hier. « Si vous pouvez garder vos enfants à la maison, faitesle, parce qu’on va manquer de places », dit Mathieu Lacombe.

NOUVELLE DIRECTIVE

La déclaratio­n de la ministre Guilbault a semé l’émoi chez les syndicats et les partis d’opposition, alors que le gouverneme­nt Legault répète depuis des semaines que les gens de 60 ans et plus sont plus à risque de complicati­ons face au coronaviru­s.

Lundi, le premier ministre François Legault affirmait encore: « Évidemment, il y a des enseignant­s qui ont plus de 60 ans, donc on leur demande de ne pas venir à l’école ».

Dans une lettre aux éducatrice­s en service de garde, le ministre de la Famille et le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, recommanda­ient la semaine dernière que les éducatrice­s « âgées de 60 ans et plus ne retournent pas au travail pour le moment ».

CONTRADICT­ION

De plus, Québec recommande toujours aux grands-parents de ne pas garder leurs petits-enfants à la maison.

« Les gens vont porter des masques comme tels en garderie, il y aura des mesures de distanciat­ion sociale, et, entendons-nous bien, on parle de personnes qui sont en santé », a déclaré le Dr Arruda pour expliquer cette apparente contradict­ion.

En raison de la relation différente avec l’enfant, les grands-parents ne sont pas soumis au « même genre d’exposition », ajoute-t-il.

 ??  ?? La vice-première ministre, Geneviève Guilbault, était notamment accompagné­e du directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, hier, lors du point de presse du gouverneme­nt du Québec. PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS
La vice-première ministre, Geneviève Guilbault, était notamment accompagné­e du directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, hier, lors du point de presse du gouverneme­nt du Québec. PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS

Newspapers in French

Newspapers from Canada