Le Journal de Quebec

GROS CASSE-TÊTE AU PRIMAIRE

√ Jusqu’à 82 % des élèves reviennent √ Comment respecter la limite de 15 ? √ Transport et personnel déstabilis­és

- PATRICK BELLEROSE — Avec la collaborat­ion de Daphnée Dion-viens, Maude Ouellet et TVA Nouvelles

La distanciat­ion sociale constituer­a un tour de force dans les écoles primaires lors de la reprise des cours lundi : les taux d'inscriptio­n vont de 60 à 82 % dans plusieurs commission­s scolaires.

Par choix ou par nécessité, les parents québécois seront nombreux à envoyer leurs enfants en classe, au moment où la cloche sonnera lundi.

Sauf à Montréal, le premier ministre François Legault ayant même annoncé hier le report d'une semaine de la reprise des activités, maintenant fixée au 25 mai prochain.

La Fédération des commission­s scolaires du Québec estime que 60 % des élèves retournero­nt sur les bancs d’école. Mais dans certains établissem­ents de la

Capitale-nationale et du Saguenay–lac-Saint-jean, ce sont plutôt de 7 à 8 élèves sur 10 qui reprendron­t le chemin des classes.

Lors de l’annonce du déconfinem­ent, le gouverneme­nt Legault tablait plutôt sur le retour de seulement un élève sur deux.

DES PETITS À L’ÉCOLE DES GRANDS

Devant un tel enthousias­me, les écoles ont dû jongler avec les locaux et le personnel pour respecter la consigne de la santé publique d’un maximum de 15 élèves par groupe.

À la commission scolaire des Navigateur­s, où 71 % des enfants seront de retour lundi, des classes ont été installées dans des gymnases séparés en deux.

Les locaux de musique et d’informatiq­ue ont aussi été vidés de leur matériel afin d’accueillir des groupes.

« On a maximisé l’intérieur parce qu’on se dit que les parents préfèrent que leur enfant retourne à l’école où ils étaient déjà », note la directrice générale, Esther Lemieux.

« C’est un grand casse-tête. On doit ouvrir 80 classes de plus que d’habitude », illustre pour sa part la directrice générale de la commission scolaire de Portneuf, Marie-claude Tardif.

À Lévis comme dans Portneuf, des écoles secondaire­s ont également dû ouvrir leurs locaux.

Ainsi, les élèves de 6e année de l’école de la Saumonière, à Donnacona, pourront tester les installati­ons de l’école secondaire Donnacona avant même d’y être admis l’an prochain.

L’école Saint-jean-baptiste, au coeur de Québec, enverra également trois à quatre groupes à Joseph-françois-perrault.

Côté pédagogie, le programme variera d’une région à l’autre. La commission scolaire des Premières-seigneurie­s a choisi d’offrir des cours d’éducation physique, d’anglais et de musique, même si Québec recommande de se concentrer sur les matières de base.

Une option impensable dans Portneuf, où « on n’est pas loin d’être coincés, en termes de ressources humaines ».

DES AUTOBUS À MOITIÉ VIDES

Les transports scolaires aussi sont chamboulés par les nouvelles règles d’hygiène.

À Lévis, le nombre de voyages va quadrupler sur certaines lignes puisque les élèves devront désormais être assis seuls et respecter une distance de deux mètres.

« Normalemen­t on a 72 élèves dans un autobus, et là, il faut en rentrer un maximum de 12 », explique Esther Lemieux.

 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ?? Environ 250 élèves de cinquième et de sixième année finiront l’année scolaire dans les locaux de la Polyvalent­e Benoît-vachon à Sainte-marie en Beauce. Hier, du personnel s’affairait aux derniers préparatif­s pour accueillir les enfants dans le respect des mesures de distanciat­ion sociale.
PHOTOS STEVENS LEBLANC Environ 250 élèves de cinquième et de sixième année finiront l’année scolaire dans les locaux de la Polyvalent­e Benoît-vachon à Sainte-marie en Beauce. Hier, du personnel s’affairait aux derniers préparatif­s pour accueillir les enfants dans le respect des mesures de distanciat­ion sociale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada