Le Journal de Quebec

Jusqu’à 3000 $ par mois en bonis pour les renforts

Québec récompense­ra les anges gardiens transférés des régions vers Montréal

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le gouverneme­nt Legault sort l’artillerie lourde pour inciter le personnel de la santé du reste du Québec à se joindre à l’effort de guerre en zone chaude, en offrant des bonis pouvant totaliser 3000 $ pour un seul mois de travail.

Comme annoncé précédemme­nt par notre Bureau parlementa­ire, le premier ministre François Legault et le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, ont confirmé hier l’instaurati­on d’une nouvelle prime de 1000 $ par mois visant à encourager le personnel soignant à travailler à temps plein auprès des victimes de la COVID-19.

« C’est près de 70 millions $ par mois qui seront consentis ainsi pour des primes additionne­lles », a précisé M. Dubé.

AU MOINS 36,25 HEURES PAR SEMAINE

Tous ceux qui travaillen­t dans les CHSLD, les résidences privées et les zones rouges des hôpitaux où se trouvent des personnes infectées auront droit à ce nouvel incitatif, à la condition qu’ils complètent quatre semaines consécutiv­es de travail d’au moins 36,25 heures chacune.

« Pour un préposé aux bénéficiai­res, c’est à peu près 30 % d’augmentati­on du salaire », a illustré M. Legault.

Les salariés qui travaillen­t dans un CHSLD où il n’y a pas de cas de COVID-19 recevront quant à eux 100 $ de plus par semaine, toutes les catégories d’emploi confondues, et cela, dans toutes les régions.

Pour ce qui est des centres hospitalie­rs, seuls les infirmiers et infirmière­s (clinicienn­es et auxiliaire­s), inhalothér­apeutes, préposés aux bénéficiai­res et préposés à l’entretien travaillan­t dans les hôpitaux désignés zone rouge du Grand Montréal pourront toucher la prime.

2000 $ DE PLUS POUR LES TRANSFERTS

En revanche, les membres du personnel du réseau de la santé en région qui accepteron­t d’être transférés temporaire­ment vers l’épicentre de la pandémie qu’est le Grand Montréal mériteront, en plus de la prime de 1000 $, une somme additionne­lle de 2000 $.

« On a besoin de vous tous pour mener cette bataille », a insisté le président du Conseil du trésor, alors que le réseau souffre de l’absence de 11 600 employés.

Donnant l’exemple d’infirmière­s ou de pompiers volontaire­s en régions qui hésitent à se rendre en zone chaude,

M. Dubé s’est dit « très ouvert » à ce qu’ils se joignent « en équipe » à la « résistance ».

« On a des facilités avec les hôtels à Montréal. […] Ils peuvent venir à quatre, être à l’hôtel ensemble, faire un blitz de quatre semaines, de deux semaines avec nous. Je pense que ça va faire une très, très grande différence. »

ENCORE DES OUBLIÉS

Pour la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), l’annonce d’une telle prime révèle à quel point le système de santé a été mis à mal au cours des dernières années.

« Avec des salaires beaucoup trop bas, les établissem­ents ont de la misère à attirer et à retenir du personnel. Si l’actuelle pandémie révèle ces difficulté­s au grand jour, ce serait une grave erreur de penser qu’elles disparaîtr­ont avec le coronaviru­s », a réagi le président de la FSSS–CSN, Jeff Begley.

M. Begley a toutefois regretté d’apprendre qu’une partie de la prime ne s’appliquera que pour la région métropolit­aine.

Le syndicat constate également que plusieurs secteurs sont laissés dans l’oubli, comme le préhospita­lier, le communauta­ire, les services de garde éducatifs et les institutio­ns religieuse­s.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le premier ministre François Legault a annoncé les détails d’une nouvelle prime à l’emploi en compagnie du président du Conseil du trésor, Christian Dubé, hier, au parlement de Québec.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le premier ministre François Legault a annoncé les détails d’une nouvelle prime à l’emploi en compagnie du président du Conseil du trésor, Christian Dubé, hier, au parlement de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada