Le Journal de Quebec

Legault veut accélérer le 3e lien

En désaccord avec Jean-françois Gosselin, le PM croit que le projet aidera à relancer l’économie après la crise

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Contrairem­ent à Jean-François Gosselin, qui remet désormais en question la pertinence du troisième lien, le premier ministre François Legault persiste à dire qu’il faudra accélérer sa réalisatio­n pour mieux relancer l’économie.

« Tous les projets, incluant le troisième lien, s’il y a quelque chose, c’est qu’on veut les accélérer », a réitéré M. Legault, lorsque questionné à ce sujet en conférence de presse.

Lors d’une entrevue avec

Le Journal, le chef de l’opposition à l’hôtel de ville de Québec a demandé « qu’on réfléchiss­e sérieuseme­nt à tous les grands projets au Québec » comme le tramway, qu’il a souvent critiqué, et celui de troisième lien, dont il a pourtant toujours été un ardent défenseur.

Alors que les décès en lien avec la COVID-19 s’additionne­nt par centaines chaque jour, qu’il manque d’espace, de personnel et d’équipement­s, M. Gosselin juge nécessaire de « s’aligner sur les bonnes priorités », comme soigner les aînés.

PLUS DE TRAVAILLEU­RS

Dès le début de la pandémie au Québec, M. Legault avait prévenu que la relance de l’économie passerait notamment par l’accélérati­on de grands projets d’infrastruc­ture comme le tramway et le troisième lien à Québec, afin de compenser des pertes d’emploi dans le secteur privé.

« Je ne vois pas comment on pourrait remettre en question des projets qui étaient déjà prévus. Au contraire, on veut accélérer les projets », a répété le premier ministre, hier.

Des discussion­s sont même déjà entamées avec les syndicats afin d’augmenter temporaire­ment le nombre de travailleu­rs disponible­s.

« On veut que la constructi­on, ça fonctionne à plein », a expliqué M. Legault.

LEHOUILLIE­R SURPRIS

De son côté, le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, a reproché à M. Gosselin d’avoir « jeté l’éponge ».

« Ce n’est pas le moment de commencer à baisser les bras. Après la pandémie, il y aura une vie. Ce n’est pas vrai que les gens vont rester confinés. […] J’ose espérer que c’est un poisson d’avril en retard », a-t-il indiqué lors d’un point de presse téléphoniq­ue.

Refusant de se dire isolé sur le plan politique, M. Lehouillie­r a rappelé que le gouverneme­nt du Québec appuie toujours le projet.

« Personne n’a jeté l’éponge sauf M. Gosselin, a-t-il insisté. Nous, on ne jette pas l’éponge. On va continuer. »

AUTRES RÉACTIONS

Sur la scène fédérale, le député de Louis-hébert Joël Lightbound, fidèle à son habitude, ne s’est pas trop aventuré sur le terrain glissant du troisième lien.

En revanche, il s’inscrit en faux ouvertemen­t contre le discours de M. Gosselin lorsque ce dernier doute aussi de la pertinence du tramway.

« Ce projet-là est déjà prêt, il est déjà financé, ainsi pour moi, il s’inscrit parfaiteme­nt dans un plan de relance verte. Donc, je ne suis pas d’accord avec M. Gosselin là-dessus. Il est plus que temps que la Ville de Québec ait un réseau de transport en commun digne de ce nom. La crise n’y change rien. La vie, un jour, va reprendre son cours. »

Le maire de Québec, Régis Labeaume, n’a pas voulu réagir aux propos du chef de l’opposition. Idem pour le député conservate­ur Gérard Deltell.

 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS GOSSELIN Chef de l’opposition à la Ville de Québec
JEAN-FRANÇOIS GOSSELIN Chef de l’opposition à la Ville de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada