Le Journal de Quebec

ARGUMENTS CONTRE

-

Les enfants ont les mêmes charges virales

Dans une étude allemande publiée le 29 avril sur la charge virale de 3712 patients infectés, les virologues n’ont trouvé aucune variation de charge virale selon l’âge des patients y compris les enfants.

« Sur la base de ces résultats, nous devons mettre en garde contre une réouvertur­e illimitée des écoles et garderies dans la situation actuelle. Les enfants peuvent être aussi contagieux que les adultes », peut-on lire.

Peu d’études

La façon dont les enfants agissent comme vecteur de transmissi­on n’est pas encore claire. Comme le soulignent les scientifiq­ues allemands, les études pour comprendre le rôle des enfants dans la transmissi­on sont complexes en raison du confinemen­t.

Comme ils ne sont pas en classe, il est peu probable qu’ils soient la source de contaminat­ion d’une famille qui serait infectée. Cette observatio­n pourrait faussement laisser croire que les enfants sont moins infectieux.

Il y a des enfants hospitalis­és

Même si les enfants ne représente­nt qu’un petit pourcentag­e des hospitalis­ations en lien avec la COVID-19, cela ne signifie pas qu’il n’y en a pas.

Dans un rapport du US Center for disease control and prevention, on peut lire qu’aux États-unis, parmi les 149 082 cas signalés, 2572 étaient des mineurs, soit

1,7 % des cas. En tout, 745 d’entre eux, soit 5,7 %, ont dû être hospitalis­és, dont 15 aux soins intensifs. Le rapport mentionne trois décès d’enfants sans donner plus de détails puisque des analyses étaient toujours en cours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada