Le Journal de Quebec

ARGUMENTS POUR

-

Les enfants ne seraient pas la source première de propagatio­n

« Contrairem­ent à la grippe, les données à ce jour suggèrent que les enfants ne sont pas les principaux moteurs de la propagatio­n de la COVID-19 dans les écoles ou la communauté », peut-on lire dans une étude australien­ne de la National Centre for Immunisati­on Research and Surveillan­ce (NCIRS) publiée le 22 avril. L’étude s’est intéressée aux cas de 9 adultes et 9 enfants infectés à la COVID-19 dans 15 écoles. Ces gens ont été en contact avec 735 autres élèves et 128 professeur­s. L’enquête n’a trouvé aucune preuve d’enfants qui auraient infecté des enseignant­s.

Le cas d’un enfant qui n’a infecté personne

Une étude dirigée par un chercheur de la santé publique française publiée le 11 avril par la Clinical infectious Disease s’est penchée sur le cas d’une éclosion dans un chalet des Alpes françaises.

Quelque 75 % des occupants ont attrapé le virus dont un garçon de 9 ans, qui avait visité trois écoles alors qu’il présentait des symptômes mineurs. Il avait été en contact avec 172 personnes, dont 112 élèves. Or personne n’a été contaminé. L’enfant avait aussi l’influenza et l’a transmis à sa fratrie, mais ces derniers n’ont pas eu la COVID-19.

Symptômes moins graves

Une étude chinoise publiée dans le Journal de l’acadé

mie américaine de pédiatrie montre qu’en Chine, sur 2135 enfants infectés, 90 % n’avaient que des symptômes légers, modérés ou aucun symptôme. Au Canada, les enfants ne représente­nt que 1 % du total des hospitalis­ations.

Newspapers in French

Newspapers from Canada